LE BLOG RED-ON-LINE
Précisions sur le Label Transition énergétique et écologique pour le climat
- #Développement durable
- #Energie
- #Environnement
- #gaz à effet de serre (GES)
- #Pollution
Label Transition énergétique et écologique pour le climat : homologation du référentiel et plan de contrôle
Un arrêté du 10 mars 2016 homologue le référentiel et le plan de contrôle et de surveillance cadre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat« . Le référentiel définit les critères d’éligibilité des fonds candidats à la labellisation. Le plan de contrôle fixe, quant à lui, les principes de surveillance à prendre en compte par les organismes de certification pour et après l’attribution du label de façon à uniformiser les modalités de contrôle auprès de l’ensemble des organismes certificateurs.Pour rappel, le décret n° 2015-1615 du 10 décembre 2015 créait le label « Transition énergétique et écologique pour le climat » et précisait ses modalités d’attribution. Ce label vise à garantir le respect, par les fonds d’investissement, de critères relatifs à leur contribution directe ou indirecte au financement de la transition énergétique et écologique, ou à la transparence et à la qualité de leurs caractéristiques environnementales.
Sources :
- Arrêté du 10 mars 2016 portant homologation du référentiel et du plan de contrôle et de surveillance cadre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », JO du 17 mars 2016 ;
- Ministère de l’Environnement, « Le label transition énergétique et écologique pour le climat« , 11 décembre 2015 ;
- Ministère de l’Environnement, Référentiel relatif au label « Transition énergétique et écologique pour le climat« ;
- Ministère de l’Environnement, Plan de contrôle et de surveillance cadre relatif au label « Transition énergétique et écologique pour le climat« .
Autres articles pouvant vous intéresser :
Label écologique : période de validité des critères d’attribution
Paquet énergie-climat 2030 : accord du Conseil européen sur les objectifs à atteindre
Loi relative à la transition énergétique : point du Medde sur son état d’application