LE BLOG RED-ON-LINE
L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis met à jour ses lignes directrices concernant les modèles de qualité de l’air
- #Environnement
- #HSE
Le 23 octobre 2023, dans le Federal Register, l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (Environmental Protection Agency – EPA) a proposé une révision de ses lignes directrices concernant les modèles de qualité de l’air afin d’améliorer leur précision dans les évaluations réglementaires. Il s’agit notamment de modifier le système de modélisation AERMOD et d’adopter une nouvelle approche pour déterminer les concentrations en situation de fond dans les modèles de qualité de l’air. Les éventuels retours et commentaires seront enregistrés jusqu’au 22 décembre 2023.
L’EPA propose une révision de ses lignes directrices concernant les modèles de qualité de l’air afin d’améliorer leur précision dans les évaluations réglementaires. Il s’agit notamment de modifier le système de modélisation AERMOD, y compris les algorithmes COARE pour les environnements marins, d’ajouter une nouvelle technique de dépistage de la pollution au dioxyde d’azote (NO2) de niveau 3, et d’inclure RLINE pour les sources mobiles. Ces modifications visent à améliorer la précision des modèles et s’appuient sur de vastes ressources pour une plus grande transparence et accessibilité des utilisateurs.
L’EPA propose de réviser la section 8 de ses lignes directrices afin d’améliorer la détermination des concentrations en situation de fond dans les modèles de qualité de l’air pour la mise en œuvre des normes nationales de qualité de l’air ambiant (NAAQS). Ces modifications visent à mettre en place un cadre plus solide de détermination des concentrations en situation de fond, en particulier dans les zones à sources de pollution multiples. L’approche proposée permettra de remplacer la recommandation précédente de modélisation des sources proches – qui entraînait d’importants gradients de concentration – par un processus plus qualitatif et semi-quantitatif facilitant la prise en compte des émissions et des données sur la qualité de l’air. En outre, l’EPA a soumis une ébauche de directive sur l’évolution des concentrations de fond visant à aider les demandeurs de permis à modéliser précisément les concentrations de fond pour des analyses d’impact cumulatives représentatives.
L’EPA envisage une période de transition d’un an après la promulgation de ces révisions. Pendant cette période, les demandes conformes aux lignes directrices existantes suivant des protocoles déjà approuvés resteront valables. Les nouvelles exigences et recommandations seront appliquées aux dossiers ou protocoles approuvés après la période de transition. Ce processus est aligné sur les pratiques antérieures et vise à éviter les retards pour les demandes de permis en attente dont le travail de modélisation est en grande partie terminé. Les révisions proposées sont considérées comme des améliorations graduelles qui n’invalident pas nécessairement les pratiques antérieures.