LE BLOG RED-ON-LINE
TNFD : améliorer la divulgation d’informations financières liées à la nature pour des pratiques d’entreprise plus durables
- #ESG
En septembre 2023, le Groupe de travail sur les informations financières liées à la nature (TNFD) a publié les « Recommandations du Groupe de travail sur les informations financières liées à la nature ». Celles-ci visent à aider les entreprises et institutions de toutes tailles et de tous secteurs à comprendre et à divulguer les risques et opportunités liés à la nature, les incidences éventuelles sur le plan stratégique, les décisions d’allocation de capital et le respect de la législation.
Le TNFD a pour objectif de créer un cadre permettant aux entreprises et aux institutions de rendre compte et d’agir sur les questions liées à la nature. Ce groupe de travail a été créé en 2021 après une phase préparatoire. Le TNFD implique divers acteurs, notamment des gouvernements, des institutions financières, des entreprises et des ONG. Il a reçu le soutien de plusieurs gouvernements et organismes.
Les recommandations du TNFD sont applicables aux entreprises et institutions de toutes tailles et de tous secteurs, afin de les aider à comprendre et à divulguer les risques, dépendances et impacts liés à la nature. Ces recommandations ont pour but d’éclairer la stratégie des entreprises, de soutenir la prise de décisions en matière d’allocation de capital et de faciliter le respect de la réglementation.
Les recommandations du TNFD sont alignées sur les objectifs de reporting en matière de développement durable, en particulier le Cadre mondial pour la biodiversité (Global biodiversity framework – GBF), et sont structurées de la même manière que le Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD). Ces recommandations peuvent être adoptées volontairement par les entreprises ou organismes, influencer les normes volontaires et éventuellement contribuer à façonner les réglementations gouvernementales.
L’architecture des mesures du TNFD est encore en cours d’élaboration, comme les mécanismes de divulgation d’informations liées au climat à leur lancement. Les recommandations comprennent des conseils de mise en œuvre, l’identification et l’évaluation des enjeux liés à la nature, l’établissement d’objectifs concrets et l’implication de divers acteurs, en particulier les communautés locales et populations autochtones.
Le TNFD vise à encourager la prise de mesures rapides et l’apprentissage au sein des entreprises et entités impliquées, et à favoriser l’amélioration continue de la divulgation d’informations liées à la nature. Il propose des documents d’orientation complémentaires et un soutien adapté au domaine d’activité pour favoriser l’adoption volontaire, indépendamment du secteur et de l’implantation géographique.
Les recommandations en matière de divulgation du TNFD comprennent les éléments clés suivants :
Fondements conceptuels : base de la divulgation d’informations liées à la nature, ils permettent de comprendre pourquoi et comment les entreprises et organismes doivent rendre compte de ces questions.
Les recommandations du TNFD s’articulent autour de quatre piliers complémentaires :
Encourager les parties prenantes, en particulier les multinationales et les institutions financières, à améliorer progressivement la portée et la qualité de leurs rapports d’entreprise afin de s’aligner sur l’objectif 15 du GBF et les normes du Conseil international des normes de durabilité (ISSB).
Inciter les entreprises et organismes à divulguer des informations précises concernant leurs dépendances, impacts, risques et opportunités liés à la nature, sur la base de l’importance relative.
Les recommandations du TNFD tiennent compte des différentes préférences et exigences des préparateurs de rapports. Les entreprises et organismes doivent utiliser l’approche de base de l’ISSB pour identifier les informations à divulguer. Si elles le souhaitent, les parties prenantes peuvent axer leur démarche sur leurs impacts, en s’en remettant aux autorités réglementaires de leur juridiction. Cette approche est cohérente avec l’objectif 15 du GBF.
Pour garantir une bonne compréhension des risques et opportunités potentiels, le TNFD recommande d’identifier et d’évaluer quatre enjeux liés à la nature : les dépendances, impacts, risques et opportunités. Les entreprises et organismes doivent clarifier ces quatre enjeux et articuler leurs interdépendances dans leurs rapports.
Importance relative (matérialité)
Champ d’application de la divulgation
Localisation des enjeux liés à la nature
Intégration avec d’autres divulgations liées au développement durable
Délais envisagés
Engagement avec les communautés locales, les populations autochtones et les acteurs concernés dans l’identification et l’évaluation des enjeux liés à la nature.
Recommandations en matière de divulgation d’informations. Il s’agit d’informations détaillées autour de quatre piliers clés, avec un total de quatorze recommandations :
Gouvernance : informations relatives à la structure de gouvernance et à la supervision des questions liées à la nature au sein de l’entreprise. L’une des principales recommandations concerne le conseil d’administration, qui doit superviser les dépendances, les impacts, les risques et les opportunités liés à la nature.
Stratégie : informations relatives aux stratégies et aux objectifs de l’entreprise concernant la nature, y compris la manière dont elle intègre la nature dans sa stratégie commerciale globale. L’une des principales recommandations concerne les dépendances, impacts, risques et opportunités liés à la nature, qui doivent être identifiés à court, moyen et long terme.
Gestion des risques et des impacts : informations sur la manière dont l’entreprise identifie, évalue et gère les risques et impacts liés à la nature. L’une des principales recommandations concerne les processus de gestion des dépendances, des impacts, des risques et des opportunités liés à la nature mis en place par l’entreprise.
Mesures et objectifs : informations relatives aux mesures prises par l’entreprises et aux objectifs liés à la nature qu’elle vise à atteindre. L’une des principales recommandations concerne la divulgation des paramètres mis en place pour évaluer et gérer les dépendances et les impacts sur la nature.
Ces recommandations sont inspirées et alignées sur les approches du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD) et les normes du Conseil international des normes de durabilité (ISSB). Elles visent à fournir une approche détaillée et structurée permettant aux entreprises et entités de rendre compte des questions liées à la nature.