• Carrière
  • Blog Red-on-line
  • FAQ
  • Contact

LE BLOG RED-ON-LINE

Taxonomie de l’UE : lancement d’un mécanisme de requête des parties prenantes

Le 17 octobre 2023, la Commission européenne et la Plateforme sur la finance durable ont lancé le « Mécanisme de requête des parties prenantes ». Celui-ci permet à toutes les parties prenantes, y compris les entreprises, de soumettre volontairement des suggestions pour d’éventuelles révisions ou extensions de la liste actuelle des activités durables sur le plan environnemental en modifiant les critères techniques de sélection existants. Toutes les demandes doivent être étayées par des données scientifiques et techniques.

Les entreprises intéressées sont invitées à fournir les éléments dont elles disposent à tout moment. Toutes les demandes soumises avant le 15 décembre 2023 seront analysées par un groupe de travail technique. Les demandes soumises après cette date feront l’objet d’examens réguliers. Sur la base de l’ensemble des demandes, la Plateforme sur la finance durable doit soumettre en 2024 des recommandations à la Commission européenne sur d’éventuelles modifications de la taxonomie de l’UE, y compris sur la nécessité d’inclure des activités économiques supplémentaires.

Informations complémentaires
La taxonomie de l’UE est un système de classification normalisé qui établit des critères pour les entreprises soumises à la politique du zéro net d’ici 2050 ainsi qu’à d’autres objectifs environnementaux. En vertu du règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement (UE) 2019/2088 (règlement relatif à la taxonomie), la Commission européenne doit mettre en œuvre des listes d’activités écologiquement durables dans ses actes délégués et d’exécution.

Sur le même sujet

Discutez de votre stratégie HSE avec un de nos experts

15 minutes pour examiner comment nos solutions peuvent s’adapter à vos problématiques.

La solution intégrée pour piloter votre QHSE dans le monde entier

250 000+

UTILISATEURS

2 000+

ENTREPRISES CLIENTES

16 000+

SITES

85+

PAYS