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Entreprises et santé : faut-il tenir compte de la perception des risques ?
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Sur le terrain, il arrive que les actions de prévention ne donnent pas les résultats espérés. De nombreuses raisons peuvent…
Sur le terrain, il arrive que les actions de prévention ne donnent pas les résultats espérés. De nombreuses raisons peuvent l’expliquer. Parfois, les interventions sont trop ponctuelles pour avoir un effet tangible sur des problèmes chroniques comme le stress ou les troubles musculosquelettiques. Ailleurs, on déploie des outils dont l’efficacité est incertaine. Ou encore, on offre des solutions auxquelles n’adhèrent pas les employés, le cas des équipements de protection individuelle étant un classique du genre. Une autre raison fréquente est que la motivation à agir est inégalement ressentie. Ce qui est considéré comme important par les dirigeants ou les spécialistes des risques professionnels ne l’est pas par les acteurs directement concernés. Une récente étude de la DARES permet d’éclairer cet enjeu.L’enquête conditions de travail 2013
Cette enquête périodique par questionnaire est de grande ampleur. En 2013, elle a concerné 34 000 personnes. Sans entrer dans les détails, le recueil d’information permet de comparer les perceptions des employeurs et des employés en termes d’exposition aux risques physiques et psychosociaux. Ce volet de l’enquête porte sur 9 000 établissements du secteur privé et 17 000 salariés de ce secteur, représentant une population d’environ 17 millions d’employés. Les facteurs physiques étudiés sont :- Le travail de nuit ;
- Le travail en équipes alternantes ;
- Le travail à la chaîne ou répétitif ;
- Le bruit supérieur à 85 décibels et les vibrations ;
- Les postures pénibles ;
- La manutention manuelle de charges lourdes ;
- Les agents chimiques dangereux ;
- Les températures extrêmes.
- La nécessité de travailler dans l’urgence ;
- Le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité ;
- Les tensions entre collègues ;
- Les tensions avec la hiérarchie ;
- Les tentions avec le public ou la clientèle ;
- La crainte de se retrouver au chômage ;
- Les horaires de travail imprévisibles ;
- Une charge de travail trop importante.