LE BLOG RED-ON-LINE
Nouvelles normes GRI et ressources cartographiques pour la déclaration des émissions de gaz à effet de serre
À partir de janvier 2024, les entreprises pourront consulter la version mise à jour de la norme « GRI 101: Biodiversity 2024 » relative à la biodiversité ainsi que la nouvelle norme « GRI 14: Mining sector 2024 » relative au secteur minier. En outre, les entreprises auront accès à de nouvelles ressources cartographiques pour les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux normes GRI et ISSB.
Norme « GRI 101: Biodiversity 2024 »
À compter de l’année de référence 2026, les entreprises qui publient volontairement des informations sur l’impact de leurs activités commerciales sur la biodiversité seront invitées à appliquer la norme « GRI 101: Biodiversity 2024 » dans sa version révisée. Celle-ci inclut des changements tels que la déclaration des effets sur la biodiversité tout au long de la chaîne d’approvisionnement ainsi que le partage d’informations spécifiques à ces impacts.
La norme révisée prend également en compte les récentes avancées en matière de biodiversité, telles que le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, le Science Based Targets Network (SBTN) et la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD).
Norme « GRI 14: Mining sector 2024 »
À compter de l’année de référence 2026, les entreprises minières qui publient volontairement des informations sur l’impact de leurs activités seront invitées à appliquer la nouvelle norme « GRI 14: Mining sector 2024 ». Celle-ci fournit un ensemble uniforme de paramètres pour rendre compte des effets sur l’environnement, et introduit de nouveaux éléments jusque-là non couverts par les normes existantes, tels que la gestion des stériles, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, et l’exploitation minière dans les zones de conflit.
Cette norme s’applique aux entreprises impliquées dans des activités minières et de carrière, y compris l’exploration et l’extraction, le traitement primaire et les services de soutien connexes (à l’exception du charbon, du pétrole et du gaz, qui sont couverts par d’autres normes GRI).
Considérations d’interopérabilité des émissions de gaz à effet de serre lors de l’application des normes GRI et ISSB
À compter du 18 janvier 2024, les entreprises pourront accéder à de nouvelles ressources cartographiques qui précisent les domaines d’interopérabilité entre la norme « GRI 305: Emissions » et la norme « IFRS S2 Informations à fournir en lien avec les changements climatiques ». Celles-ci sont conçues pour aider les entreprises à mesurer et à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre conformément aux deux normes, facilitant ainsi l’harmonisation des informations de développement durable liées aux gaz à effet de serre. Ces ressources cartographiques sont le fruit d’une collaboration constante entre le GRI et l’IFRS Foundation pour coordonner et faciliter le partage d’informations relatives au développement durable.