Sustainable Innovation Forum : l’essentiel en 15 tweets #day1

Le Sustainable Innovation Forum est l’événement de la COP21 dédié aux entreprises. Les 7 et 8 décembre 2015, les décideurs du monde de l’entreprise et des institutions se réunissent autour des thèmes du développement durable, des énergies renouvelables, de la décarbonisation de l’économie, afin de débattre sur ces problématiques et de partager des idées et des solutions innovantes et inspirantes.

Retrouvez l’essentiel de cette première journée, riche en échanges et apprentissages, à partir de notre résumé de l’événement en 15 tweets.

8h35 SIF15 Welcome Address

L’ouverture de l’évènement s’est faite avec l’intervention de Achim Steinerdirecteur exécutif du programme pour l’environnement  et sous-secrétaire général des Nations-Unies et celle de HE Hakima El Haite, ministre déléguée du Maroc en charge de l’environnement et hôte de la COP21.

9h15 High Level Business Address

Peter Schwarzenbauer, membre du comité de direction de BMW AG, sponsor de l’évènement, a pris la parole pour évoquer les engagements de la firme allemande, en matière de réduction d’émissions, initiées depuis 1995.

9h25 Opening Plenary: Carbon Pricing and Markets

La plénière d’ouverture consacrée à la problématique de la fixation du prix du carbone accueillait Anthony Hobley (CEO de Carbon Tracker Initiative), Barbara Hendricks (ministre allemande de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire), Hon Tim Groser (ministre du changement climatique et du commerce de Nouvelle Zélande), Hans Schulz (vice-président, du secteur privé et de la finance corporate chez Inter-America Development Bank) et enfin Ingrid Bonde (adjointe au CEO et directrice financière de Vattenfall).

11h10 Sustainable Cities: Increasing Efficiency and Transforming Design

Les participants de la table ronde portant sur les villes durables sont : Yancey Hai (président de Delta Electronics), Niels B. Christiansen (CEO de Danfoss), Jake Layes (directeur du développement durable chez Autodesk), Nik Gowing (animateur) et enfin Manuel Heitor (ministre des Sciences de la Technologie et des Etudes supérieures du Portugal).

12h15 A Spotlight on Urban Mobility

Durant cette conférence dédiée aux enjeux de la mobilité urbaine ont été évoqués l’évolution des usages des citoyens, l’avancée des véhicules électriques et les besoins en infrastructure permettant d’envisager des alternatives moins polluantes. Sont intervenus pour débattre de ces sujets Helena Molin Valdes (à la tête du Secrétariat du Climate and Clean Air Coalition CCAC et de l’UNEP), Monika Zimmermann (secrétaire générale adjointe du ICLEI) et Glenn Schmidt (vice-président des affaires extérieures chez BMW Group).

13h00 Climate Leader Insight: Climate Change and the Sustainable Development Goals

La matinée s’est clôturée par la déclaration d’Helen Clark (Administratrice du programme de développement des Nations Unies –UNDP) invitant l’ensemble des leaders présents à définir des indicateurs permettant la mesure d’actions concrètes, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

14h25 Climate Leader Insight: International Energy Leadership

L’après-midi a commencé par la remarquable intervention du Président de l’Islande, Ólafur Ragnar Grímsson. Celui-ci a expliqué comment l’Islande avait initié sa politique de développement durable et fonctionne désormais avec 100% d’énergies renouvelables.  A l’appui d’exemples, ce dernier a démontré comment les orientations écologiques prises par le pays ont permis d’accélérer le développement économique de l’Islande, notamment en matière de tourisme vert.

14h40 De-carbonising Global Energy Supply: Renewable Energy and Low Carbon Opportunities

Particulièrement attendue, cette conférence portait sur la question de la décarbonisation de l’énergie au profit d’énergies renouvelables et sur les opportunités du “bas-carbone”. Étaient réunis pour débattre de ces sujets Jane Burston (à la tête du laboratoire national anglais sur le climat et l’environnement –NPL), Marie-José Nadeau (directrice du World Energy Council), Manuel Pulgar- Vidal (ministre de l’environnement du Pérou Nicola Sturgeon (Premier ministre de l’Écosse), Jonathan Taylor (vice-président, responsable de l’environnement et de l’action pour le climat chez European Investment Bank – EIB), Hordur Arnarson (CEO chez Landsvirkjun) et enfin Carl Pendragon (co-fondateur de la société Carbon Wealth).

Particulièrement intéressante et dynamique, cette conférence a mis en lumière la politique de l’Écosse et son engagement de réduction de 80% de l’émission de gaz à effet de serre. Le Premier ministre de l’Ecosse a d’ailleurs, non sans un certain humour, dévoilé sa volonté d’inspirer d’autres pays, dans cette direction. Enfin, le dernier intervenant, Carl Pendragon, a révélé qu’une technologie appelée Sky Mining serait capable d’absorber le CO2 au sein de l’atmosphère. Innovation à suivre.

16h15 Sustainable Agriculture, Forestry and Water Use

Considérées par certains comme les sujets les plus importants de ce forum consacré au développement durable et à l’innovation, l’agriculture durable, la sylviculture et l’utilisation des eaux ont été au coeur de cette nouvelle table ronde. Sont intervenus Carlo Lambro (président de New Holland Agriculture), Mark Tercek (CEO de  The Nature Conservancy), Patrick Brown (CEO de Impossible Foods), Nik Gowing (présentateur) et enfin Olivier Dubois (leader du programme pour le climat et l’énergie du FAO, Food and Agriculture Organisation -FAO).

Pendant cette table ronde, il a été question de plusieurs innovations et de révolutions à venir, concernant les modes et les process alimentaires : de la comestibilité des insectes à la fabrication de burgers sans viande.

17h20 Closing Plenary: The Future of Climate Finance

La conférence de clôture de cette première journée s’est déroulée en présence de Miguel Albero (responsable du commerce et des solutions de financement chez Santander), Michel Madelain (président et COO, Moody’s Investors Service), Sean Kidney (CEO et co-fondateur de Climate bonds) et enfin d’Eric Usher (en charge de l’UNEP Finance Initiative).

Cette table ronde a été l’occasion de rappeler le rôle clé de cette industrie et de ses décideurs dans le financement des énergies renouvelables et des innovations favorisant le développement d’une économie plus durable et ce, à l’échelle planétaire.

Nous espérons que ce résumé vous donne un bel aperçu de cette riche première journée du Sustainable Innovation Forum. Nous remercions l’ensemble des speakers pour la qualité des débats et des participants ayant partagé ces échanges.

Retrouvez-nous le 7 et 8 décembre, en direct, pour ce forum dédié aux entreprises, à l’occasion de la COP21, en vous abonnant à notre fil Twitter.

Les équipes de Red-on-Line.

Visitez notre site internet pour en savoir plus sur les offres de Red-on-Linehttps://www.red-on-line.fr/


Retrouvez-nous surTwitter, Linkedin et Scoop.It

Abonnez-vous à notre newsletter !