[Dossier] Quels sont les produits respectueux de l’environnement : dossier de l’Ademe pour pouvoir les reconnaître

En août 2014, un dossier relatif aux produits respectueux de l’environnement a été mis en ligne par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

But : aider le consommateur à  déchiffrer les performances environnementales des produits

Il rappelle aux acheteurs et aux consommateurs les indicateurs permettant de connaître la performance environnementale des produits avant tout achat et notamment l’écololabel, l’affichage environnemental ou encore la déclaration environnementale effectuée par les fabricants.

Le dossier précise également qu’en matière de produits et de matériaux de construction, un étiquette, obligatoire depuis 2013, doit permettre d’indiquer les émissions de COV (composés organiques volatiles).

Rappel réglementaire sur l’affichage environnemental et sur la mise en place de procédures de contrôle des données

 

Pour rappel, à l’occasion d’une question parlementaire, dont la réponse a été publiée au JO du 26 août 2014, la ministre de l’Ecologie a indiqué, à la suite de l’expérimentation de l’affichage environnemental sur les produits de consommation, la nécessité d’un accompagnement technique pour les entreprises et le besoin de déterminer des procédures de contrôle efficaces.

La ministre a également rappelé que depuis février 2014, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a ouvert l’accès à sa base de données « Impacts » destinée à fournir aux entreprises les données environnementales génériques à utiliser pour le calcul de l’affichage de leurs produits.

Sources :

Dossier de l’Ademe « Reconnaître un produit plus respectueux de l’environnement », août 2014.