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Entreprises et Santé : Quels messages pour les managers ?
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Trois objectifs
À l’époque, le référentiel a été structuré autour de trois objectifs :- Repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé-sécurité au travail.
- Intégrer la santé-sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets.
- Contribuer au management de la santé-sécurité au travail dans l’entreprise.
Vers un nouveau référentiel
Les trois objectifs énoncés ont gardé leur pertinence, mais ils ne disent pas ce que les managers doivent maîtriser concrètement en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Par ailleurs, une remarque qui m’a souvent été faite est que cette manière de présenter ce rôle des managers induit l’idée qu’il s’agit de leur donner une mission supplémentaire. En particulier, cela ressort nettement de la formulation du premier objectif. Dans un flyer que j’ai récemment publié, j’ai proposé cinq attitudes managériales qui permettent d’atteindre ces objectifs :- Être informé : où en est mon entreprise en santé et en sécurité ?
- Être vigilant : le manager doit réagir à son niveau face à une situation porteuse de risque, soit au niveau individuel (signes de souffrance), soit au niveau collectif (apparition d’une source de danger).
- Être exemplaire : il y a un mimétisme managérial. Un manager négligent en matière de santé provoque par contagion des comportements indésirables.
- Être exigeant : quand on est exemplaire, on peut et on doit exiger de ses collaborateurs qu’ils respectent les règles et ne créent pas de danger ni pour eux ni pour les autres.
- Être bienveillant : l’empathie n’exclut pas l’exigence, au contraire.