LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et santé : comment choisir les priorités ?
- #entreprises et santé
- #gestion du risque
- #mise en conformité HSE
- #plan d'action
- #plan de prévention
- #prévention
- #QVT
- #Red-on-line
- #risques professionnels
- #santé au travail
- #santé et sécurité
- #william dab
Une approche britannique Je discute avec un directeur HSQE d’un grand groupe industriel : « Je suis assez satisfait, me dit-il, notre…
Une approche britannique
Je discute avec un directeur HSQE d’un grand groupe industriel : « Je suis assez satisfait, me dit-il, notre approche de l’évaluation des risques est bien acceptée, mes documents uniques sont mis à jour à 92 %, les managers jouent bien le jeu. Mais j’ai plus de mal dans le choix des priorités. J’ai pensé qu’une approche bottom-up était préférable, mais je me retrouve avec une grande hétérogénéité de propositions. Je n’arrive pas à mettre de la cohérence d’ensemble. Y a-t-il des critères de priorités universellement admis ? » Je lui réponds : « En matière de prévention des risques sanitaires, mon premier réflexe est de regarder ce que font les britanniques. J’ai toujours trouvé que ce sont eux qui conciliaient le mieux la rigueur et le pragmatisme.La proposition de UK Health and Safety Executive (HSE)
Détour par les bases de données : je découvre vite que la Grande-Bretagne a une nouvelle stratégie pour la santé au travail et que le HSE a été chargé de proposer une approche de définition des priorités. Pour cela, le HSE a lancé une vaste consultation à plusieurs niveaux et en mobilisant des outils quantitatifs et qualitatifs. Cette concertation a été structurée par huit critères :- Impact de la survenue d’un seul cas de problème de santé lié au travail pour l’individu, l’entreprise et les autorités publiques
- Évolution prévisible du nombre de personnes potentiellement concernées
- Nombre de personnes déjà atteintes
- Évitabilité du problème
- Attentes des parties prenantes : travailleurs, public, pouvoirs publics, lobbies
- Connaissance de la source du problème (quels secteurs, quelles tâches …)
- Possibilité que l’entité chargée de la prévention peut effectivement prévenir le problème
- Nombre de personnes actuellement exposées