LE BLOG RED-ON-LINE
TGAP déchets : précision sur l’exonération de la taxe pour les dépôts illégaux de déchets
- #Agence européenne des produits chimiques (Echa)
- #circuit de gestion des déchets
- #CLP
- #déchets dangereux
- #Environnement
- #gaz à effet de serre (GES)
- #Pollution
- #risques
- #transport de déchets
Un décret du ministère de l’Environnement du 14 novembre 2019 précise les conditions d’exemption de la TGAP déchets (Taxe Générale…
Un décret du ministère de l’Environnement du 14 novembre 2019 précise les conditions d’exemption de la TGAP déchets (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) pour les réceptions de déchets dans les ICPE autorisées à les prendre en charge, en provenance d’un dépôt non autorisé de déchets. Le décret définit ce qu’est un « dépôt illégal de déchets » et précise que ces dépôts sont ceux dont la quantité estimée excède 100 tonnes ou dont la quantité estimée excède 50 tonnes après avoir retiré les déchets issus de produits à responsabilité élargie du producteur ou pouvant faire l’objet d’une valorisation. Ce décret est pris en application du 1 terdecies du II de l’article 266 sexies du Code des douanes. Enfin, le décret opère un changement de numérotation pour faire concorder la nouvelle numérotation de l’article 266 sexies du Code des douanes avec son décret d’application.
Conditions d’exonération de la TGAP déchets pour les réceptions de déchets provenant de dépôts illégaux
Le décret du 14 novembre 2019, en application du 1 terdecies du II de l’article 266 sexies du code des douanes précise que :
- L’exonération de la TGAP concerne les dépôts illégaux de déchets, entendus comme un amoncellement de déchets abandonnés par une ou plusieurs personnes sur une ou plusieurs parcelles de terrain contiguës et qui ne peut être considéré comme une installation de stockage illégalement exploitée au sens de la législation relative aux installations classées, dont la quantité estimée excède 100 tonnes ou dont la quantité estimée excède 50 tonnes après avoir retiré les déchets issus de produits à responsabilité élargie du producteur (REP) ou pouvant faire l’objet d’une valorisation.
- Lorsque la collectivité territoriale est dans l’impossibilité d’identifier les producteurs et dans l’incapacité technique de prendre en charge ces déchets, elle doit remplir un dossier qui donne lieu à un arrêté du préfet pour que l’exonération soit possible.