LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et santé : Connaissez-vous la courbe de Ferron ?
- #courbe de bradley
- #courbe de ferron
- #entreprises et santé
- #gestion du risque
- #mise en conformité HSE
- #prévention
- #QVT
- #Red-on-line
- #santé au travail
- #santé et sécurité
- #SST
- #william dab
Tous les HSE connaissent la courbe de Bradley. Cependant, celle-ci n’est pas toujours utilisée de façon pertinente. Je l’ai souvent…
Tous les HSE connaissent la courbe de Bradley. Cependant, celle-ci n’est pas toujours utilisée de façon pertinente. Je l’ai souvent vue présenté comme une série d’étapes menant à l’excellence en santé et sécurité au travail (SST). En réalité, Bradley nous parle de culture organisationnelle en mettant l’accent sur les comportements individuels et leurs quatre catégories : réactif, dépendant, indépendant et interdépendant. Ce qui pourrait bien sûr à voir un lien avec la performance en SST, mais ce qui est un angle de vue particulier et partiel.Les critiques de Marc-André Ferron
Marc-André Ferron est un professionnel canadien de la SST. Il émet vis-à-vis de l’approche de Bradley une série de critiques, en pointant plusieurs incohérences, notamment :- Une incompatibilité avec les dispositions légales de la SST. L’interdépendance qui est le but ultime prôné par Bradley peut conduire à l’idée que l’employeur peut s’exonérer de ses responsabilités premières.
- L’origine de la courbe de Bradley est fondée sur les stades de développement des individus. Mais la SST est avant tout une affaire collective.
- La dimension comportementale de la SST est dans la plupart des législations des pays développés un objectif secondaire qui ne prend son importance que lorsque les dispositions collectives ont été mises en œuvre (cf. les neuf principes généraux de prévention).