LE BLOG RED-ON-LINE
Evaluation environnementale : vers un élargissement des projets soumis via la mise en place d’une « clause-filet »
- #Environnement
- #mise en conformité HSE

Par un communiqué du 20 janvier 2022, le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’une consultation publique sur un projet de décret…
Le projet de décret prévoit notamment les dispositions suivantes :
L’article 2 du projet de décret créerait un article R122-2-1 dans le Code de l’environnement. Celui-ci permettrait à l’autorité qui est compétente pour autoriser ou recevoir la déclaration d’un projet, de soumettre à examen au cas par cas tout projet situé en-deçà des seuils de la nomenclature annexée à l’article R122-2 du Code de l’environnement qui serait susceptible d’avoir des incidences sur l’environnement. Cette décision de soumettre à examen au cas par cas reviendrait donc à l’autorité compétente en charge de la première procédure d’autorisation ou de déclaration et interviendrait dans un délai de 15 jours à compter du dépôt du dossier d’autorisation ou de déclaration. De surcroît, le projet de décret prévoit également la faculté pour le porteur de projet de saisir, de sa propre initiative, l’autorité chargée de l’examen au cas par cas. En parallèle, il est à noter que l’article 4 du projet de décret prévoit que cette faculté serait applicable aux demandes d’autorisation spéciale prévue aux articles L341-7 et L341-10 du Code de l’environnement, lorsqu’elles ne seraient pas soumises à autorisation ou déclaration. Enfin, le projet de décret prévoit l’adaptation de certaines dispositions du Code de l’environnement, du Code de l’urbanisme, du Code forestier, du Code général de la propriété des personnes publiques et du Code rural et de la pêche maritime. Pour rappel, par le décret n° 2021-837 du 29 juin 2021, le Gouvernement a mis à jour la législation interne en matière d’évaluation environnementale et de consultation du public à propos des questions environnementales. Pour rappel, la France avait été mise en demeure de transposer la directive 2011/92 du 13 décembre 2011 relative à l’évaluation des incidences de certains projets sur l’environnement. De plus, ce décret a également mis en cohérence les dispositions du Code de l’environnement et du Code de la sécurité sociale avec l’ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016 relative à la participation du public et avec la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020, dite loi ASAP. Le texte a modifié la partie réglementaire du Code de l’environnement relative à la participation du public et à l’évaluation environnementale. Les dispositions du décret sont entrées à compter du 1er août 2021. Il a été prévu une application adaptée en fonction des situations.
Veille réglementaire HSE – Une solution experte pour garantir la conformité de votre organisation | Red-on-line
Vous ne devez pas seulement connaître les réglementations, vous devez savoir ce qui s’applique, site par site.
Vous devez également être prêt à prouver votre conformité à tout moment. Red-on-line est là pour vous accompagner dans votre stratégie HSE.