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Nouveautés CLP/REACH du mois de décembre 2020
- #Agence européenne des produits chimiques (Echa)
- #COVID19
- #Environnement
- #gestion du risque
Voici les principales informations relatives aux règlements CLP et Reach publiées au mois de décembre 2020. I. Derniers changements adoptés en…
Voici les principales informations relatives aux règlements CLP et Reach publiées au mois de décembre 2020.
I. Derniers changements adoptés en décembre 2020
Restrictions sur les substances de tatouage et de maquillage permanent Le règlement (UE) 2020/2081 du 14 décembre 2020 a introduit de nouvelles restrictions sur les substances dangereuses telles que les encres utilisées pour le tatouage ou le maquillage permanent, qui seront incluses dans l’annexe XVII de REACH. Les restrictions concernent les substances relevant de l’un des points suivants :- Cancérigènes ou toxiques pour la reproduction de catégorie 1A, 1B ou 2, ou mutagènes pour les cellules germinales de catégorie 1A, 1B ou 2, mais à l’exclusion de toute substance de ce type classée en raison de ses effets uniquement à la suite d’une exposition par inhalation ;
- Sensibilisant cutané de catégorie 1, 1A ou 1B ;
- Corrosif pour la peau de catégorie 1, 1A, 1B ou 1C ou irritant pour la peau de catégorie 2 ;
- Lésions oculaires graves catégorie 1 ou irritant oculaire catégorie 2 ;
- Substances interdites dans les produits cosmétiques en vertu du règlement (UE) 1223/2009, annexe II ;
- Colorants autorisés dans les produits cosmétiques mais soumis à des restrictions conformément au règlement (UE) 1223/2009, annexe IV ;
- Les substances énumérées dans le nouvel appendice 13 ajouté à l’annexe XVII.
- Cobalt
- Benzo[rst]pentaphène
- Dibenzo[b,def]chrysène ; dibenzo[a,h]pyrène
- 1,2-dihydroxybenzène ; pyrocatéchol
- Acétaldéhyde ; éthanal
- Spirodiclofène (ISO) ; 3-(2,4-dichlorophényl)-2-oxo-1-oxaspiro[4.5]dec-3-en-4-yl 2,2-diméthylbutyrat
- Chlorure méthylmercurique
- Cobalt
- Oxyde d’éthylène
- Oxirane
- Ethanol, 2,2′-iminobis-, dérivés N-(alkyle ramifié et linéaire en C13-15).
- 2-benzyl-2-diméthylamino-4′-morpholinobutyrophénone
- Phtalate de diisohexyle
- Propiconazole (ISO) ; (2RS,4RS;2RS,4SR)-1-{[2-(2,4-dichlorophényl)-4-propyl-1,3-dioxolan-2-yl]méthyl}-1H-1,2,4-triazole
- 1-vinylimidazole
- Halosulfuron-méthyle (ISO) ; 3-chloro-5-{[(4,6diméthoxypyrimidin-2yl)carbamoyl]sulfamoyl}-1-méthyl1H-pyrazole-4-carboxylate de méthyle
- 2-méthylimidazole
- Dibutylbis(pentane-2,4-dionato-O,O’) étain
- Le trioxyde de chrome, pour l’utilisation dans la formulation de mélanges spécifiques, les procédés de traitement de surface spécifiques (par exemple, aéronautique, architectural, automobile), le chromage et l’étamage de l’acier ;
- Le trioxyde de chrome, pour l’utilisation dans le chromage fonctionnel.
II. Plans et annonces des développements réglementaires à partir de décembre 2020
Interdiction des produits libérant des microplastiques dans l’environnement En décembre 2020, le comité scientifique de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a présenté son rapport final concluant à la nécessité d’interdire les produits contenant des microplastiques ajoutés intentionnellement. La proposition sera transmise à la Commission européenne et prévoit d’interdire l’utilisation de microplastiques dans des produits tels que les cosmétiques, les engrais, les enrobages de semences, les détergents, les pesticides, etc. pour lutter contre la pollution de l’environnement due aux microplastiques. Une interdiction de la mise sur le marché de produits de remplissage pour les terrains de sport en gazon artificiel est également envisagée, après une période transitoire de 6 ans, à moins que des mesures de gestion des risques ne soient rendues obligatoires. Seuls les produits qui contiennent des microplastiques ajoutés intentionnellement et qui sont susceptibles de les libérer lors de leur utilisation seraient soumis à cette interdiction. Par exemple, les produits tels que les peintures, les vernis ou les encres contenant des microplastiques ne seraient pas soumis à une interdiction directe, car leur utilisation ne déclenche pas de rejet direct de microplastiques dans l’environnement. Toutefois, la communication des instructions d’utilisation et d’élimination aux consommateurs finaux et l’obligation de rendre compte de l’utilisation de microplastiques dans ces produits seraient introduites pour les fabricants. L’interdiction laisserait une période transitoire de six ans aux fabricants pour s’adapter aux nouvelles dispositions, si elles sont adoptées. De plus amples informations sur le sujet peuvent être trouvées dans les questions-réponses spéciales publiées par l’ECHA sur la question. Consultations sur la classification et l’étiquetage harmonisés En décembre, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a ouvert au public trois consultations concernant la classification et l’étiquetage harmonisés des substances dangereuses. Les trois consultations seront ouvertes jusqu’au 5 février 2021 et concernent les substances suivantes :- Diméthacrylate de 2,2′-éthylènedioxydiéthyle ;
- Benalaxyl (ISO) ; N-phénylacétyl-N-2,6-xylyl-DL-alaninate de méthyle ;
- Résorcine ; 1,3-benzènediol.