COVID-19 – Protection des salariés dans le secteur du BTP

Dans deux communiqués des 17 et 18 mars 2020, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a publié des conseils pour faire face à la crise sanitaire dans le contexte de chantier du BTP relatifs par exemple à l’organisation des postes de travail et à la rédaction d’un plan de continuité de l’activité comprenant un volet santé et sécurité du personnel. L’OPPBTP recommande tout de même l’arrêt de tout chantier si la sécurité des salariés ne peut être garantie.

Pour rappel, le syndicat national des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics (EGF . BTP) a publié, en juillet 2019, une brochure consacrée à l’utilisation du BIM (Building Information Modelou Modélisation des données du bâtiment) dans le cadre de la prévention des risques sur les chantiers. Le BIM a pour objectif, via l’utilisation d’une maquette numérique, de préparer en amont les chantiers par l’identification, notamment, des problématiques qu’ils engendrent en matière de prévention des risques pour les travailleurs. Le document aborde diverses thématiques telles que les travaux de grande hauteur ou en façade, la vérification de la mise en œuvre d’équipements de sécurité et la gestion des coactivités, ainsi que l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil de sensibilisation et de formation.

 

Rejoignez le groupe de discussion mis en place par Red-on-line sur LinkedIn pour échanger avec les responsables HSE, notre équipe juridique et William Dab : Covid-19 – HSE Red-on-line Experts Forum

One Response

  1. BERNARD 26 mars 2020

Ajouter un commentaire