Chariots de manutention : nouvelle recommandation Caces

La Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) publie au mois d’août 2018 une nouvelle recommandation Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) R489 relative aux chariots de manutention automoteurs à conducteur porté. À compter du 1er janvier 2020, cette recommandation devra être pris comme référence en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de ces chariots. Jusqu’à cette date, la recommandation Caces R389 reste applicable. Cette nouvelle recommandation propose notamment des référentiels de connaissances que doivent avoir les conducteurs de chariots de manutention (annexe 2 du document), un document type d’attestation de formation interne à la conduite de ces engins (annexe 5) ou encore un modèle de certificat Caces (annexe 6).

Pour rappel, en mai 2018, la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) a publié la recommandation R483 relative à la prévention des AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles) liés à la conduite des grues mobiles, pour laquelle elle souhaite étendre le dispositif Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Cette recommandation propose ainsi des moyens permettant la vérification des compétences des opérateurs, l’organisation des tests destinés à cette évaluation et la délivrance des certificats d’aptitude correspondants. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2020.

Sources :

Recommandation R489 de la Cnam, « CACES® Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté », publiée en août 2018