Maintenance plus sûre : critères à prendre en compte au moment de la conception des machines

Dans une brochure de mars 2017, l’INRS identifie neuf critères à prendre en compte à la conception d’un équipement de travail afin de rendre les interventions de maintenance plus sûres. Ces critères sont présentés sous forme de fiches relatives notamment à l’aide au diagnostic et à la documentation technique. Ils concernent la machine en elle-même (accès aux pièces d’usure, dispositifs de séparation des énergies), mais aussi son environnement de travail (implantation de la machine, moyens nécessaires d’intervention). Cette brochure s’adresse donc à la fois aux concepteurs de machines mais aussi aux utilisateurs notamment comme une aide à la rédaction d’un cahier des charges pour la maintenance.

Pour rappel, dans une brochure de mai 2016, l’INRS a proposé aux entreprises une démarche et des conseils pour réussir le processus d’acquisition en intégrant la santé et la sécurité des utilisateurs, les exigences techniques de la future machine et les usages attendus.

Sources :

Brochure de l’INRS ED6270 « Prévention des risques en maintenance – Critères à intégrer dès la conception des machines », mars 2017