Document unique et plan de prévention : précisions de l’INRS

Distinction entre document unique et plan de prévention : précisions de l’INRS

A l’occasion de la publication de sa revue Travail et Sécurité n° 771 en avril 2016, l’INRS précise les différences existantes entre le DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels) et le plan de prévention.

L’INRS relève notamment que si l’actualisation du DUER, qui concerne l’entreprise, doit se faire au moins une fois par an, le plan de prévention, qui concerne l’intervention d’entreprises extérieures, doit quant à lui être mis à jour à chaque fois que de nouveaux risques apparaissent.

Pour rappel, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a publié, le 16 septembre 2015, un guide pratique sur le document unique d’évaluation des risques professionnels, qu’il a élaboré en collaboration avec les partenaires sociaux de la branche Travaux Publics.

Ce guide a vocation à devenir l’outil commun des entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics sur le document unique.

plan de prevention document unique HSE red en ligne

Il contient un état des lieux des pratiques des entreprises, ainsi que la présentation de bonnes pratiques par type de travaux réalisés.

Sources :

Questions-réponses de l’INRS, « Document unique et plan de prévention », du 7 avril 2016

Autres liens évoquant le sujet

Prévenir les pratiques addictives au travail : les méthodes de l’INRS

L’ISO 45001 au stade de Projet de norme internationale

Nos experts HSE sont à votre disposition et seront heureux de répondre à vos questions.

rejoignez-nous sur linkedinNous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.