Au cœur de l’information HSE, suivez la COP21 avec Red-on-Line

La COP21, l’événement international le plus attendu de l’année

La COP21 – Conférence des Parties – qui a commencé le 30 novembre 2015 à Paris est sans aucun doute l’événement international incontournable de cette fin d’année. Avec plus de 40 000 participants venant de 195 pays, cette XXIème édition du sommet mondial pour le climat est attendue comme un tournant historique pour l’avenir de la planète. Parmi les engagements concrets avancés à l’aube de la COP21, la mesure consistant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle fait figure d’obligation emblématique sur laquelle devront s’accorder les représentants de 195 pays présents. En effet, le rapport alarmiste publié en novembre dernier par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) estime la hausse des températures entre 0,3°C et 4,8°C d’ici 2100.

Dans les perspectives de ces discussions d’une importance capitale, les chefs d’états, les ministres et les représentants officiels de l’ensemble des nations seront présents du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, à Paris. Parmi eux, les délégations des pays les plus pollueurs tels que la Chine – responsable de 22% des émissions mondiales de gaz à effet de serre–, les Etats-Unis, l’Australie ou encore l’Inde se réuniront autour de la table des négociations en vue d’obtenir un accord universel en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’avenir collectif du destin de l’humanité.

Sustainable Innovation Forum : l’événement COP21 pour les entreprises

En tant qu’acteurs majeurs de la production industrielle, les entreprises et les grands groupes internationaux sont également concernés par les débats qui auront cours pendant la COP21. Si certaines industries se voient souvent particulièrement montrées du doigt en raison de leur large tribut dans l’émission des gaz CO2, les grands groupes auront également l’occasion de démontrer la prise de conscience de leur responsabilité et leur recherche et progrès en matière de RSE.

Les entreprises particulièrement engagées dans cette direction auront la possibilité de participer à la COP21 en prenant part notamment au Sustainable Innovation Forum, initiative de l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et du Climate Action, qui se déroulera les 7 et 8 décembre 2015 au Stade de France à Paris. 80 orateurs prestigieux et 750 intervenants internationaux seront mobilisés pour cet événement qui a pour vocation de délivrer un message positif mettant en exergue l’existence d’alternatives possibles pour encourager leur développement au sein des entreprises.

Informer la communauté HSE sur les événements et les décisions de la COP21

Les équipes de Red-on-Line interviennent, au quotidien, auprès des entreprises et des grands groupes industriels en les accompagnant dans la prévention et la mise en place de politiques favorisant le respect de la conformité aux normes et leur application en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. En tant que partenaire privilégié des directions HSE, de développement durable et de RSE et soucieux de ses problématiques, Red-on-Line s’associe pleinement à la manifestation de la COP21. Nos équipes suivront de près l’évolution des négociations du Sustainable Innovation Forum (SIF) en proposant une retranscription live de cet événement à destination de nos clients et des membres de la communauté HSE.

L’ensemble des lecteurs et des personnes intéressées par ces thématiques pourra ainsi bénéficier d’une couverture de ces événements, en direct, grâce au dispositif suivant :

Sur nos blogs : une série d’articles sera consacrée à l’événement de la COP21. Un résumé de chaque journée du Sustainable Innovation Forum vous permettra de noter les idées et les points essentiels à retenir. Pensez à vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez recevoir ces informations.

Sur Twitter : un live-tweet sera organisé par les équipes de Red-on-Line, les 7 et 8 décembre prochains, suivez-nous dès à présent pour ne rien manquer de cet événement majeur.

Sur LinkedIn : à l’issue de la manifestation et à la lumière des décisions prises au cours de la COP21, une analyse des enjeux HSE vous sera offerte par Red-on-Line.

N’hésitez pas à vous inscrire sur les différents comptes, à poser vos éventuelles questions et partager ou relayer les contenus ; en espérant que vous aussi vous soyez associés aux enjeux de cette négociation.

Les équipes de Red-on-Line.

Pour en savoir plus :

http://www.cop21.gouv.fr

http://www.cop21paris.org/fr


Retrouvez-nous sur twitter, Linkedin et Scoop.It

Abonnez-vous à notre newsletter !