VLEP au styrène : consultation publique sur des seuils applicables en 2019 [FR]

Dans un avis publié le 10 novembre 2015, le ministère en charge du travail annonce la mise en consultation d’un projet de décret qui fixerait pour le styrène une VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) contraignante à partir du 1er janvier 2019. Cette VLEP sur 8 heures serait fixée à 23,3 ppm et la VLEP de court terme (15 minutes) à 46,6 ppm. Le texte peut être consulté, jusqu’au 8 décembre 2015, auprès de la DGT (Direction Générale du Travail).

Précision des coordonnées de la DGT

  • Adresse : bureau des risques chimiques, physiques et biologiques, CT2), 39-43, quai André-Citroën, 75902 Paris.
  • Adresse mail : dgt.ct2@travail.gouv.fr
  • Téléphone : 01-44-38-27-85.

Pour rappel

Dans un avis du 6 mars 2015, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé que la fixation de VLEP pour plusieurs substances chimiques dont le styrène, tendant à limiter le risque ototoxique (risque d’atteinte auditive en cas de co-exposition au bruit), était prématurée au regard des connaissances disponibles. Elle a simplement recommandé l’attribution de la mention ototoxique à ces substances.

Juriste HSE Red-on-line

Sources:

Avis du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social aux organisations professionnelles d’employeurs et de salariés, JO du 10 novembre 2015


Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
Nos experts HSE sont à votre disposition et seront heureux de répondre à vos questions.