Mise à jour de la norme ISO 17021-1 : compétences et impartialité des organismes de certification [FR]

L’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) a mis à jour la partie 1 de la norme 17021 en mai 2015. Ces modifications concernent l’environnement et en particulier  » l’évaluation de la conformité et les exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management ».

A qui s’adresse la norme ISO 17021-1 ?

Cette dernière établit les exigences générales applicables aux organismes procédant à l’audit et à la certification dans le domaine des systèmes de management de la qualité et de management environnemental.

Selon l’organisation internationale de normalisation (ISO), la certification de systèmes de management est une activité d’évaluation de la conformité par tierce partie. Les organismes exerçant cette activité sont, par conséquent, des organismes d’évaluation de la conformité par tierce partie.

Rappel sur la standardisation des processus relatifs à l’énergie

Pour rappel, en février 2015, l’Afnor a mis en ligne une nouvelle norme ISO 50003 relative à  la compétence et à l’impartialité des organismes procédant à l’audit et à la certification « ISO 50001 » des systèmes de management de l’énergie (SME).

Il s’agit également, dans cette norme, de standardiser les processus et durées des audits de certification dans le domaine de l’Energie.

Sources:

Norme ISO/IEC 17021-1 : 2015 « Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1: Exigences », novembre 2014.

http://www.afnor.org