LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et santé – Les spécificité de la santé des femmes au travail à ne pas oublier
- #conformité
- #EHS
- #HSE
- #journée internationale des droits de la femme
- #qualité de vie au travail
- #QVT
- #Veille réglementaire
Une dimension négligée
Dans la plupart des entreprises, les procédures d’évaluation ne prennent pas en compte les différences entre les sexes. La population des employés au sein des unités de travail est considérée comme homogène de ce point de vue. Or, ce n’est évidemment pas le cas. Il existe des différences biologiques qui devraient être prises en compte, à commencer par les questions de fertilité et de grossesse. De manière analogue, la grande majorité des études scientifiques sur les risques professionnels concernent les hommes. Il est vrai qu’historiquement, les grands problèmes de santé au travail les touchaient plus particulièrement (silicose, pneumoconiose, amiante, saturnisme, etc.). Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et les spécificités des risques féminins sont peu étudiées comme le rappelle l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail. De son côté, le ministère du Travail insiste sur les questions salariales, qui sont certainement importantes, mais ne dit rien sur les risques sanitaires spécifiques.Quelles spécificités ?
Plusieurs différences entre les femmes et les hommes sont à considérer :- Les femmes ont en général une charge de travail domestique plus lourde que celle des hommes.
- Les femmes sont sous-représentées à mesure que l’on monte dans la hiérarchie des entreprises.
- Les femmes ont en général moins de force musculaire que les hommes.
- Les périodes menstruelles s’accompagnent fréquemment de fatigue, de douleurs abdominales et de nausées, tout facteur pouvant altérer la vigilance.
- La grossesse est une période particulièrement vulnérable.
- Les femmes sont particulièrement exposées au harcèlement moral et sexuel.