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Entreprises et santé – COVID-19 : un bouleversement managérial
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Implications managériales
Évidemment, il n’est pas possible d’appréhender ces implications de façon unique. Chaque entreprise, voire chaque site, a ses caractéristiques propres liées à son secteur d’activités, à son organisation managériale, à son taux d’intérimaires, à la nature de ses clients, à sa culture, etc. Cependant, il y a un noyau commun de questions managériales à envisager.- L’organisation du télétravail : j’ai traité ce point précédemment. Le télétravail généralisé affaiblit le collectif et cela ne peut pas être complètement compensé par les téléréunions. Il y a un équilibre à trouver entre le fait que des employés soient comme abandonnés et le fait qu’ils soient hypercontrôlés. Deux dispositifs peuvent contribuer à cet équilibre. D’une part, fixer à chacun des objectifs et des délais en acceptant que la façon de les respecter soit laissée en partie à leur propre initiative. D’autre part, que le n + 1 prenne régulièrement contact en bilatéral pour repérer les contraintes et les difficultés rencontrées par le télétravailleur et les traiter. On ne peut pas encadrer en télétravail comme en présentiel. Il faut passer rapidement – ce qui n’est pas facile – à une nouvelle culture fondée sur la confiance et la délégation. Et aussi rassurer, car pour beaucoup d’employés, si le télétravail offre une certaine souplesse, c’est aussi une source d’incertitude et d’inquiétude, donc de moindre performance. Et ceci vaut aussi bien pour les clients. Le climat général est anxiogène, il faut en tenir compte.
- Les procédures : une revue des procédures de routine est nécessaire pour les alléger autant que possible. Pour encourager les initiatives et la réactivité, il faut interroger la plus-value des contrôles a priori et voir si on peut les alléger. Dans cette situation complexe, tout ce qui va dans le sens d’une simplification est à prendre.
- La santé et la sécurité au travail : je ne reviens pas ici sur les indicateurs à surveiller que j’ai traités dans mon précédent billet. Un signal de la direction pour indiquer que la protection de la santé est plus que jamais importante serait le bienvenu. Le rôle des préventeurs mérite d’être rappelé et légitimé. Ils doivent se préoccuper des aspects de santé du télétravail et fournir des conseils à cet effet. Des formations en ligne peuvent être utiles pour renforcer les compétences, notamment en informatique.
- Le support informatique : il y a ici une contradiction à résoudre. D’une part, il convient de faciliter l’accès à l’information. Avec le télétravail disparaissent des moments d’échanges informels qui facilitent le partage des données. D’un autre côté, la sécurité informatique est fragilisée par le travail à la maison. De nombreuses entreprises ont déjà pris des initiatives pour offrir de nouveaux outils : plateformes d’échanges ; bases de données documentaires ; automatisation des reportings ; messages des dirigeants, etc. Une attention particulière est nécessaire pour le dialogue social qui est plus que jamais nécessaire.