LE BLOG RED-ON-LINE
Prévention de l’exposition à l’amiante : aide financière
- #AFS
- #aide financière simplifiée
- #amiante
- #cnamts
- #exposition à l'amiante
Aide financière pour les entreprises de moins de 50 salariés dans le cadre de la prévention de l’exposition à l’amiante…
Aide financière pour les entreprises de moins de 50 salariés dans le cadre de la prévention de l’exposition à l’amiante
Le 23 janvier 2017, la Cnamts (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) a annoncé la mise en place d’une AFS (aide financière simplifiée) destinée à faciliter la protection des salariés des secteurs de la maintenance, du BTP et du nettoyage potentiellement exposés à de l’amiante. Cette aide vise notamment à encourager l’achat de masques complets à adduction d’air ou d’unités mobiles de décontamination conforme au cahier des charges élaboré par l’INRS, corrélé avec la prévention des risques professionnels. Cette AFS s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, et est valable jusqu’au 15 juillet 2017.
Pour rappel, le décret n° 2017-34 du 13 janvier 2017 créait la commission d’évaluation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’amiante dans le bâtiment. Elle avait pour objet de formuler des avis et des recommandations sur des innovations techniques proposées volontairement par les fabricants ou développeurs, en lien avec des opérations portant sur l’amiante dans les bâtiments. Notamment, étaient précisés en annexe du décret les critères d’évaluation des innovations techniques évaluées.
Sources :