LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et santé : à quoi sert une cartographie des risques ?
- #cartographie des risques
- #entreprises et santé
- #gestion du risque
- #mise en conformité HSE
- #prévention
- #QVT
- #Red-on-line
- #risques professionnels
- #santé au travail
- #santé et sécurité
- #william dab
Je poursuis l’échange avec le directeur HSQE d’un grand groupe industriel évoqué dans mon précédent billet : « Je ne vois pas…
Je poursuis l’échange avec le directeur HSQE d’un grand groupe industriel évoqué dans mon précédent billet : « Je ne vois pas comment on peut mélanger les risques pour la santé et la sécurité liés au travail (SST) ou à l’environnement et les autres risques auxquels l’entreprise est exposée, me dit-il. Pour le travail, j’ai un modèle de document unique qui est bien accepté, je ne vois pas l’intérêt de le fondre dans une démarche plus globale. Au contraire, j’y vois une possibilité de recul de l’intérêt porté à la santé au travail. » J’argumente : « J’entends ce point, mais je connais des groupes qui ont fait le choix d’une cartographie générale de leurs risques. Et ce qui est intéressant, c’est que les risques pour la santé apparaissent sur le même plan que les risques financiers, sociaux technologiques, etc. Et que le Comex en prend connaissance, tandis que le document unique… »Quelle définition du risque ?
Dans cette discussion, toute la question est celle de la définition que l’on donne à la notion de risque. Si on s’en tient à la démarche hygiéniste classique, le risque est la probabilité de survenue d’un problème de santé au sein d’une population donnée, pendant un temps donné et une exposition donnée. Mais d’autres choix sont possibles, fondés sur le fait que gérer une entreprise, c’est fondamentalement gérer des risques en permanence et qu’il est utile d’avoir une vision globale des menaces qui pèsent sur la bonne marche de l’entreprise. Ainsi, j’ai connu un grand groupe qui a adopté la définition suivante du risque : tout événement susceptible de gêner la réalisation des objectifs de l’entité ou du groupe ou de réduire la capacité de l’organisation à les réaliser. Dès lors, il n’y a aucune raison de faire de la santé une catégorie isolée des autres préoccupations de l’entreprise.Une approche intégrée
La plupart des cartographies des risques prennent en compte trois catégories d’événements :- Les menaces internes : processus de production ; gestion du personnel ; finance ; fournisseurs, qualité, pollutions, gouvernance, etc.
- Les menaces externes : marché ; fournisseurs, géopolitique ; terrorisme ; cyber attaque, catastrophes naturelles, etc.
- Les menaces transverses : corruption, énergie, culture, réputation, confiance, performance, etc.