LE BLOG RED-ON-LINE
Devis de ventilation : des exigences minimales de prévention
- #installation de ventilation
- #ventilation
Exigences minimales de prévention pour la mise en place d’une installation de ventilation Dans sa revue Travail et sécurité n° 772…
Exigences minimales de prévention pour la mise en place d’une installation de ventilation
Dans sa revue Travail et sécurité n° 772 de mai 2016, l’INRS signale la publication d’une fiche technique de la Carsat Nord-Est qui rappelle les exigences minimales de prévention que tout devis doit contenir pour la mise en place d’une installation de ventilationacceptable pour prévenir le risque chimique. Ainsi, l’établissement d’un devis de ventilation doit notamment prévoir des dispositifs de captage appropriés en précisant leur type, positionnement et dimension. Par ailleurs, ce devis doit détailler le protocole de réception.

Pour rappel, l’INRS a mis en ligne en avril 2016 la version actualisée de la brochure (ED773) intitulée « Conception des lieux de travail – Obligations des maîtres d’ouvrage – Réglementation » . Cette brochure rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables lors de la conception ou de l’aménagement des locaux de travail qui sont relatives aux règles d’implantation, de circulation, de lutte contre l’incendie, d’aération et de chauffage des locaux.
A noter, cette brochure complète le document INRS (ED950)« Conception des lieux et situations de travail. Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques« .Sources :
- Revue Travail & Sécurité n° 772, « VENTILATION. La prévention démarre à l’élaboration du devis« , de mai 2016 ;
- Fiche FT8 Risque chimique et ventilation du Carsat Nord-est, « Conception d’une installation de ventilation – Établir un devis de ventilation pertinent : 4 exigences minimales de prévention« , de 2016.
Nos experts HSE sont à votre disposition et seront heureux de répondre à vos questions.
Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.