LE BLOG RED-ON-LINE
Gîtes géothermiques : simplification des procédures d’instruction des titres d’exploration et d’exploitation
- #entreprises et santé
- #exploitation
- #HSE
- #prévention
- #santé
- #santé au travail
Le décret du 30 décembre 2019 est entré en vigueur le 1er janvier 2020 et s’appliquent aux demandes de titres d’exploration ou…
Le décret du 30 décembre 2019 est entré en vigueur le 1er janvier 2020 et s’appliquent aux demandes de titres d’exploration ou de titres d’exploitation de gîtes géothermiques déposées auprès de l’autorité administrative à compter du 1er janvier 2020. Les demandes de titres demandées avant le 1er janvier 2020 demeurent régies par la réglementation antérieure. De plus, le titulaire d’un titre d’exploration obtenu à la suite d’une demande présentée avant le 1er janvier 2020 qui demande, sur la base de ce titre et à partir de cette date, un titre d’exploitation ne peut obtenir que le titre d’exploitation correspondant à celui auquel il aurait eu droit en vertu des dispositions législatives et réglementaires antérieures.
Ce texte différencie désormais les permis selon la puissance primaire. Ainsi, les gîtes thermiques sont exploités par un permis d’exploitation si la puissance primaire est inférieure à 20 MW et par un permis de concession si la puissance primaire est supérieure ou égale à 20 MW. Le décret précise également que pour les travaux hors forage entrepris sans le consentement du propriétaire du sol, le décret du 14 août 1923 s’applique.
1/ Dispositions générales (titre 1)
a/ La justification des capacités techniques et financières du demandeur (chapitre 1)
Dans un titre 1er, le décret précise que le dossier de demande de titres d’exploration ou d’exploitation de gîtes géothermiques doit notamment contenir la justification des capacités techniques et financières du demandeur et il fixe les pièces à fournir pour ce faire. Le titulaire du titre est ensuite tenu de maintenir ces capacités techniques et financières telles qu’il les a décrites dans son dossier de demande et de prévenir l’autorité administrative en cas de modification substantielle les affectant.
b/ La transmission des documents (chapitre 1)
Le décret précise également que les documents ou renseignements qui sont rendus publics au terme d’un délai de 10 ans (il s’agit notamment des documents et renseignements d’ordre géologique, géotechnique, hydrologique, hydrographique, topographique, chimique ou minier) doivent être transmis sur support numérique dans les 6 mois suivant leur acquisition par le titulaire des titres au ministre chargé des mines.
Les titulaires d’un titre d’exploration ont désormais pour obligation de transmettre au préfet :
- le programme des travaux du reste de l’année en cours dans le mois qui suit l’octroi du titre, et
- le programme de travaux pour l’année suivante avant le 31 décembre de chaque année.
- Il doit exister une connexion entre un gîte faisant d’objet d’une demande de titre et un gîte couvert par un titre de géothermie existant
- Et cette communication est susceptible d’avoir une incidence durable et significative sur la substance ou sur la ressource du gîte objet du titre de géothermie existant.
- Le permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques (chapitre 1)
- L’autorisation de recherche de gîtes géothermiques (chapitre 2)
- le maintien des installations exploitées dans des conditions garantissant leur performance
- l’utilisation de techniques appropriées pour une valorisation optimale de la ressource et sa préservation
- la quantité d’énergie produite et valorisée
- la qualité et le nombre de bénéficiaires directs et indirects de l’énergie produite
- la bonne intégration dans leur environnement des installations du projet
- le coût moyen de production de l’énergie.
- La concession de gîtes géothermiques (chapitre 2)
- Le permis d’exploitation de gîtes géothermiques (chapitre 3)