LE BLOG RED-ON-LINE
Sortie du statut de déchet pour les objets et produits préparés afin d’être réutilisés : les critères à respecter
Un arrêté du 11 décembre 2018 fixe les conditions de sortie du statut de déchet pour les objets et produits…
Un arrêté du 11 décembre 2018 fixe les conditions de sortie du statut de déchet pour les objets et produits chimiques faisant l’objet d’une préparation en vue de leur réutilisation. Cette préparation, qui consiste en des opérations de contrôle, de réparation ou de nettoyage des déchets doit permettre de garantir que le déchet pourra être directement réutilisé pour le même usage que celui initialement prévu pour l’objet ou le produit chimique dont il est issu. Elle ne concerne cependant que certains types de déchets limitativement énumérés (dont les déchets de pneumatiques, les déchets d’emballages, les DEEE – déchets d’équipements électriques et électroniques) et ne peut être réalisée que par des personnes dument formées selon certaines techniques et procédés de traitement définis par l’arrêté.
Les objets et produits chimiques préparés pour être réutilisés cessent d’être des déchets dès lors que toutes les conditions explicitées ci-dessous sont remplies. A noter, les éléments permettant de démontrer le respect de chacune d’elle doivent être conservés par l’exploitant de l’installation de préparation en vue de la réutilisation pendant au moins 5 ans.
1) Déchets entrants dans la préparation en vue de la réutilisation (annexe I, section I)
Les seuls déchets acceptés dans le processus de préparation en vue de la réutilisation sont ceux listés au point 1.1, à savoir, notamment : cartouches d’impression, emballages en plastiques ou métalliques, pneus hors d’usage, DEEE, des gaz en récipients à pression et produits chimiques mis au rebut.
Spécificité concernant les gaz en récipients à pression mis au rebut : ceux-ci ne sont acceptés dans le processus de préparation en vue de la réutilisation que s’ils sont récupérés dans leur récipient initial fermé et dont la sécurité du système d’ouverture est intègre.
Par ailleurs, les déchets entrants ne doivent pas contenir d’amiante, ni de POP (polluants organiques persistants) dans une concentration supérieure aux seuils prévus par la règlementation européenne (annexes du règlement n° 850/2004 du 29 avril 2004 concernant les polluants organiques persistants).
Enfin, l’arrêté précise que si les déchets qui sont réceptionnés sur le site de l’installation de traitement ne font pas immédiatement l’objet d’une préparation en vue de la réutilisation, ils doivent être réceptionnés et entreposés distinctement des autres types de déchets gérés sur le site.
2) Techniques et procédés de traitement (annexe I, section 2)
La préparation en vue de la réutilisation comprend obligatoirement un contrôle et des opérations de nettoyage ou de réparation.
- Le contrôle du déchet
- Les opérations de nettoyage et/ou de réparation
- dans un état permettant une utilisation directe sans autre opération de traitement de déchets
- conditionnés ou reconditionnés et entreposés selon des pratiques qui permettent de préserver leur intégrité et leur qualité
- utilisés de façon identique à celle de l’objet ou du produit chimique dont ils sont initialement issus
- Une vérification administrative des déchets entrants et des objets et produits chimiques sortant de l’exploitation
- Une inspection visuelle de ces mêmes déchets ou produits
- Le cas échéant, l’expédition de déchets ou produits non conformes vers une installation de gestion de déchets autorisée à le recevoir.