LE BLOG RED-ON-LINE
Styrène : entrée en vigueur d’une nouvelle VLEP
Dans la revue Travail & Sécurité n° 779 de janvier 2017, l’INRS rappelle qu’une nouvelle Vlep (valeur limite d’exposition professionnelle)…
Dans la revue Travail & Sécurité n° 779 de janvier 2017, l’INRS rappelle qu’une nouvelle Vlep (valeur limite d’exposition professionnelle) indicative s’applique depuis le 1er janvier 2017 pour le styrène. Il est prévu que cette Vlep devienne contraignante à partir du 1er janvier 2019. Par ailleurs, l’INRS précise que la CnamsTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) et les Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) ont parmi leurs objectifs, la réduction des expositions au styrène dans la fabrication du polyester.
Pour rappel, dans un communiqué du 24 juin 2016, l’INRS a rappelé l’abaissement de la Vlep du styrène, et la cancérogénicité possible de ce dernier. Il a également détaillé les mesures à prendre afin d’éliminer ou réduire l’exposition des salariés, à savoir substituer le styrène par un autre produit, travailler en circuit fermé, mettre en place un système de captage à la source et organiser le travail de façon à isoler les opérations les plus polluantes.
Sources :