LE BLOG RED-ON-LINE
Sortie du statut de déchet pour les produits chimiques ou objets ayant fait l’objet d’une régénération : les critères à respecter
Un arrêté du 22 février 2019 fixe les critères dont le respect permet à l’exploitant d’une ICPE classée sous la…
Un arrêté du 22 février 2019 fixe les critères dont le respect permet à l’exploitant d’une ICPE classée sous la rubrique 2770, 2771, 2790 ou 2791, de faire sortir du statut de déchet des produits chimiques et objets ayant fait l’objet d’une régénération. La régénération est définie comme toute opération de recyclage d’un déchet consistant à lui rendre les performances équivalentes du produit chimique ou de l’objet dont il est issu, compte tenu de l’utilisation prévue. Elle consiste en l’extraction, la destruction ou la transformation des impuretés. Cette opération de sortie du statut du déchet ne peut être réalisée que par des personnes dument formées selon certaines techniques et procédés de traitement définis par l’arrêté. L’arrêté fixe ensuite le contenu de l’attestation de conformité devant être émise pour chaque lot commercialisé de produit chimique ou d’objets (en annexe II).
Avant tout développement, sont concernées les ICPE soumises à déclaration ou autorisation sous les rubriques ci-dessous :
- 2770 : Traitement thermique de déchets dangereux
- 2771 : Traitement thermique de déchets non dangereux
- 2790 : Traitement de déchets dangereux
- 2791 : Traitement de déchets non dangereux
- Ne pas comporter d’impuretés susceptibles de causer un impact environnemental ou sanitaire supérieur, dans les utilisations prévues, au produit chimique ou à l’objet ayant généré le ou les déchets dont ils sont issus ;
- Avoir des caractéristiques techniques leur permettant d’être utilisés pour les mêmes fonctions et avec un même niveau de sécurité que le produit chimique ou l’objet ayant généré le ou les déchets dont ils sont issus.
- Informations préalables
- Procédure d’admission
- Contrôle de la teneur en POP
- Contrôle des impuretés