Déclarer, évaluer, analyser : une réactivité optimisée, des performances améliorées en 3 actions.
La déclaration et l’analyse des évènements (incidents et accidents) sont des éléments clé de la prévention des risques. Les erreurs analysées permettent de progresser. Notre objectif est de vous fournir une solution intuitive pour favoriser les déclarations, avec des fonctionnalités standardisées pour les Responsables EHS et un accompagnement dans la conduite du changement qui démarre dès le début du projet.
3 points forts
Des collaborateurs actifs, toujours impliqués.
L’identification des situations à risques est possible grâce à la mobilisation des employés qui déclarent aussi en mobilité via des démarches simples et intuitives les situations dangereuses. Ce dispositif est au cœur de la prévention des risques professionnels.
Un pilotage dynamique, toujours facilité.
L’ensemble des données essentielles au suivi d’incidents, presque-incidents, situations de danger, plaintes, recherches de preuves, analyses des causes… est centralisé dans cet espace pratique, accessible et administrable partout. Vous suivez l’évolution de vos pratiques grâce aux tableaux de bord, aux rapports Métiers QHSE automatisés et dynamiques que vous avez paramétrés.
L’adoption et la conduite du changement sont des facteurs clés de la réussite de votre projet.
Plus qu’aucune autre solution, le module de suivi des Incidents nécessite une adoption du plus grand nombre (opérateur, managers, responsable EHS, Direction…) pour être un succès. Les équipes de Red-on-line travaillent avec vous pour comprendre vos enjeux stratégiques, définir des stratégies de déploiement, de formation et de communication pour assurer le succès de votre projet.
Des fonctionnalités pour une gestion simplifiée
Alertes et notifications : déployez pour le plus grand nombre.
Chaque acteur peut déclarer ou qu’il soit, quelle que soit votre connectivité vos incidents. Le processus de déclaration doit être incitatif et s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.
Améliorez vos performances grâce à la mesure de vos actions.
Grâce à un traitement simplifié, les données sont accessibles des utilisateurs aux dirigeants. Votre quotidien est simplifié avec un véritable gain du temps effectif sur des tâches chronophages tel que le calcul des jours de travail perdus.
Formulaires personnalisables : vous avez la main.
Chaque organisation est spécifique, la solution proposée vous permet de personnaliser chaque étape de votre processus de déclaration et d’analyse.
Système intégré : vous aider.
Priorité à votre connaissance des risques : événements, plan d’actions et évaluation des risques sont associés pour plus de clarté. Les rapports déclarations règlementaires (OSHA, RIDDOR, CERFA…) sont automatisés, intégrés.
Analyse des causes : vous éclairer.
5/7 whys, Ishikawa / Fishbone diagram… plusieurs méthodologies vous aident à déterminer les causes des incidents. Elles permettent une étude complète et fiable de chaque évènement.
Et toujours les avantages d’All-in-one by Red-on-line, l’offre intégrée et globale.
Le contenu règlementaire propre à chaque organisation, conforme et mis à jour.
Un accompagnement pluridisciplinaire sur-mesure, expert et local.
Une plateforme logicielle en mode Saas, évolution et sécurisée.
Comment All-in-One by Red-on-line peut s’adapter à vos besoins HSE ?
Un expert est à votre disposition pour faire le point.
Voir les efforts de l’équipe récompensés par les réalisations proposées, et la satisfaction des clients lorsqu’ils constatent leur efficacité.
Vision
De manière générale, entre l’optimisation des modules qui deviennent ultra-performants et leur principe d’interconnexion, nous avons aujourd’hui de vrais arguments pour attaquer les marchés à l’international demain.
Mon rôle
Améliorer, Concevoir, Planifier, Gérer.
François-Cyril Bourse
Product Owner
5 ANNÉES D’EXPÉRIENCE
france
Mission
Prioriser pour orchestrer les différents sujets et les mener en suivant la cadence, c’est proche d’un enchainement de danse quand j’y pense.
Vision
Si Red-on-line continue avec cette dynamique d’expansion à l’international, il est fort à parier que nous resterons l’un des leaders du marché dans les prochaines années.
Mon rôle
Gérer, Assister, Former, Contribuer.
Juristes, ingénieurs, chefs de projet… portraits d’une équipe aux 250 profils internationaux.
La conformité HSE à l’échelle mondiale chez AB Mauri
Le besoin :
Une conformité HSE gérée à l’échelle mondiale chez AB MAURI.
La transformation :
Grâce notamment au module Audits & Inspections et au module Veille & Conformité interconnectés, les équipes HSE d’AB MAURI ont identifié 26 295 articles juridiques identifiés spécifiques applicables à leurs opérations.
L’importance de la veille et de la conformité réglementaire HSE
Identifiez vos événements HSE grâce au logiciel de Gestion des Incidents.
La gestion des événements HSE qui ont lieu au sein de votre entreprise est importante pour identifier les risques professionnels de santé et sécurité et minimiser leurs impacts sur votre organisation et vos équipes. Pour tracer, suivre et analyser ces événements, vous devez travailler avec un logiciel de gestion des incidents.
1- Qu’est-ce que la gestion des événements HSE ?
La gestion des événements consiste à recenser, quand ils se produisent, tous les incidents, presqu’accidents et accidents ayant un impact sur vos chaines de travail, sur vos équipes ou sur l’environnement de votre entreprise. Vous identifiez chaque événement, pour enquêter, agir en prévention et éviter qu’ils ne se reproduisent.
2- Quel est le rôle de la gestion des événements ? La gestion des incidents de sécurité a pour but premier de suivre et d’analyser tous les événements apparus dans le cadre du travail de vos équipes. Cela permet ensuite d’avoir une évaluation des risques professionnels globale et de mettre en place des plans d’action de prévention santé, sécurité, environnement.
L’incident management permet aussi d’impliquer vos collaborateurs et de les sensibiliser aux risques professionnels. Ce sont eux qui vont s’occuper de la saisie des données, de la gestion des enquêtes ou de la prévention. Ils sont aux premières loges pour alimenter le système de management des risques comme pour bénéficier d’un cadre de travail sécurisé.
3-Quel est le processus de gestion des incidents ? La gestion des incidents se déroule en 4 grandes étapes.
3.1-Déclarer un événement Chaque événement lié à la sécurité au travail, ayant entrainé une blessure, une maladie, ayant eu un impact sur la santé d’employés ou sur l’environnement de l’entreprise doit être identifié et consigné dans un outil de suivi.
3.2-Enquêter sur l’événement Une fois l’incident, le presqu’incident ou l’accident déclaré, il convient d’enquêter et de rassembler toutes les informations qui y sont liées. Témoignages, antécédents, photographies, attestations… Tous les documents permettant de retracer l’origine comme les conséquences de l’événement ont leur importance pour rédiger le rapport d’incident du travail.
3.3-Agir en prévention L’analyse d’un événement, mis en corrélation avec un processus de gestion des incidents global vous aide à déterminer le plan d’actions de prévention santé et sécurité nécessaire à la diminution des risques professionnels et environnementaux. Ce plan correctif doit prendre en compte les sites et secteurs prioritaires, lister les mesures préventives à mettre en place et cadrer le calendrier d’actions.
4- Comment bien piloter son logiciel de gestion des incidents ?
Les bonnes pratiques à mettre en place Pour bien piloter son logiciel de gestion des incidents lié au travail il est important que vos équipes soient sensibilisées et formées, que les process soient clairement établis en interne et que l’action post incident soit systématique.
4.1-Des équipes formées L’efficacité du logiciel de gestion des événements tient dans la pertinence des informations qui sont saisies. Vos collaborateurs doivent être formés à l’outil et au mode de déclaration d’un événement pour agir rapidement quand il se produit.
4.2-Des procédures de gestion des incidents claires De la déclaration au rapport en passant par l’enquête, chacun doit connaitre son rôle et sa responsabilité pour le signalement d’un événement. La gestion des tâches et le workflow sont définis en amont au sein du logiciel de gestion des incidents pour assurer la fluidité du suivi.
4.3-Des actions systématiques Que ce soit pour des actions correctives ou préventives, chaque rapport saisie dans le logiciel de gestion des événements mène à la définition d’un plan d’actions pour optimiser et évaluer vos risques professionnels.
Questions fréquentes
Autour du module Gestion des incidents
Qu’est-ce qu’un accident de travail ?
Qu’il survienne par le fait ou à l’occasion du travail et quelle qu’en soit la cause, il s’agit d’un accident de travail dès lors qu’il cause à un membre d’une équipe un dommage corporel ou psychologique.
Qu’est-ce qu’un presqu’accident ?
Qu’il survienne par le fait ou à l’occasion du travail et quelle qu’en soit la cause, il s’agit d’un presqu’accident de travail dès lors qu’il ne cause aucun dommage corporel à un membre d’une équipe, des dégâts matériels faibles à nuls éventuellement. Ces types d’incident ne causent pas d’interruption du travail, ils sont rejetés, peu ou pas rapportés. Ils sont considérés comme faisant partie de la vie de l’entreprise, ou attribués à la négligence des personnes concernées.
Quelques exemples :
> Un technicien démonte une plaque de faux-plafond en acier dans la cafeteria. La plaque tombe juste après mon passage.
> Je glisse sur le nez de marche en descendant les escaliers, j’ai le réflexe de me rattraper à la main courante.
> Dans la sous-station de pompage, mon pied butte sur une tôle d’acier qui dépasse. J’ai failli tomber.
> Sur la vanne de coupure vapeur de l’échangeur, ma clef ripe contre la canalisation, j’ai failli me taper fortement la main.
> En sortant de la salle de réunion, je me suis pris les pieds dans le câble d’alimentation de l’ordinateur du formateur, je me suis rattrapé de justesse.
Quelle est la différence entre incident et accident ?
À la différence de l’accident, l’incident ne cause aucun dommage corporel, uniquement de dégâts matériels. Dans le module de Gestion des incidents vous signalez chacun des évènements de ce type rencontrés, selon sa qualification, sa gravité, ses impacts sur les employés et/ou le matériel.
Pourquoi remplir un rapport d’incident ?
C’est le document qui liste personnes impliquées et conséquences sur l’organisation. De la rédaction à l’identification des causes, le module de Gestion des incidents vous assiste. Propre à ces modules interconnectés, la traçabilité permet une analyse des récurrences des évènements, et donc une gestion optimisée des risques professionnels.
Qu’est-ce qu’un arbre des causes ?
C’est une arborescence qui aide à identifier les faits et causes qui ont provoqué l’événement. Le module de Gestion des incidents vous guide dans la construction de cet arbre et vous accompagne pour prévenir les risques au travail. Ishikawa est l’autre méthode proposée dans le module pour identifier les causes des risques professionnels.
Comment faire un plan d’actions HSE ?
En premier lieu, la liste des objectifs et des besoins de mise en conformité doit être constituée au sein du module. Ensuite un pilote doit être associé à chaque action pour avoir une vision globale du plan d’action et pourvoir agir sur le management HSE.