LE BLOG RED-ON-LINE
Réforme du SEQE : nouvelle directive pour le renforcement du dispositif
La directive n° 2018/410 du 14 mars 2018 met en place plusieurs dispositions pour renforcer le dispositif du SEQE (système…
La directive n° 2018/410 du 14 mars 2018 met en place plusieurs dispositions pour renforcer le dispositif du SEQE (système d’échange de quotas de gaz à effet de serre). La nouvelle directive fixe à 2,2% la réduction annuelle des quotas d’émissions à mettre sur le marché à partir de 2021. A compter de 2019, les Etats membres devront également mettre aux enchères ou annuler les quotas qui ne seront pas alloués à titre gratuit et qui ne seront pas placés dans la réserve de stabilité du marché. Deux fonds sont notamment créés afin de soutenir le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les Etats membres aux revenus les plus faibles. La directive 2003/87/CE du 13 octobre 2003 établissant le SEQE est en conséquence modifiée. Les Etats membres ont jusqu’au 9 octobre 2019 pour mettre en place les dispositions réglementaires nécessaires sur leurs territoires.
Facteur de réduction linéaire des quotas (article 9 de la directive 2003/87/CE)
La nouvelle directive fixe la réduction annuelle des quotas d’émissions à mettre sur le marché à 2,2% à partir de 2021. Le facteur fixé à l’article 9 de la directive est donc modifié puisqu’il était jusque-là fixé à 1,74%. Le facteur linéaire de réduction de 2,2% sera réexaminé en vue d’une augmentation future une nouvelle fois d’ici 2024 au plus tôt.
Part de quotas mis aux enchères (article 10)
La modification opérée à l’article 10 maintient le contenu du premier paragraphe en ce que, à compter de 2019, les Etats membres devront mettre aux enchères ou annuler les quotas qui ne sont pas alloués à titre gratuit et qui ne sont pas placés dans la réserve de stabilité du marché. Toutefois, la nouvelle rédaction précise en deuxième paragraphe qu’à partir de 2021, la part des quotas à mettre aux enchères est de 57 %. Il est aussi ajouté que seront mis aux enchères 2 % de la quantité totale de quotas entre 2021 et 2030 en vue d’instaurer un fonds destiné à améliorer l’efficacité énergétique et à moderniser les systèmes énergétiques de certains États membres.
La ventilation de la quantité totale de quotas que les Etats membres mettent aux enchères est modifiée, notamment en portant à 90% de la quantité totale des quotas à mettre aux enchères, la part répartie proportionnellement aux émissions de l’Etat membre concerné (au lieu de 88% dans la directive n° 2003/87/CE). L’allocation des 2% de la quantité totale des quotas à mettre aux enchères, répartis entre les Etats membres selon leurs émissions par rapport à une année de référence définie au sein du Protocole de Kyoto est supprimée.
Parmi les objectifs que les Etats membres peuvent financer avec au moins 50% des recettes tirées de la mise aux enchères des quotas sont notamment ajoutés :
- le financement des actions climatiques dans les pays tiers vulnérables (adaptation aux conséquences du changement climatique) ;
- la promotion de l’acquisition de compétences et de la réaffectation de la main d’oeuvre afin de contribuer à une transition juste vers une économie sobre en carbone, en particulier dans les régions les plus concernées par la transition professionnelle.
Pierrette Saupin