IGH à usage de bureaux & sécurité

IGH à usage de bureaux : simplification de la composition du service central de sécurité

Un arrêté du 24 octobre 2016 modifie la composition du service central de sécurité incendie de certains IGH (immeubles de grande hauteur) à usage de bureaux (IGH W1).

Il n’est désormais plus fait de distinction entre ces bâtiments selon leur surface (plus ou moins de 750 m²) pour établir la composition de ce service. En outre, sa composition est réduite, passant, selon les périodes d’occupation ou d’inoccupation de l’immeuble, de trois ou deux personnes à deux ou une personne.

Pour ce faire, est modifié l’article GH W 5 de l’arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des IGH et leur protection contre les risques d’incendie et de panique. Cet arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2017.

Sont concernés les IGH de type W1, c’est-à-dire, les immeubles à usage de bureaux dont la hauteur du plancher bas est supérieure à 28 mètres et inférieure ou égale à 50 mètres (article R122-5 du CCH).

Ainsi, le service central de sécurité sera composé :

– en période d’occupation de l’immeuble : d’un chef d’équipe ;
– en période de non-occupation: d’une personne connaissant parfaitement les consignes et leur application.

A noter, cet arrêté de simplification concrétise l’une des mesures annoncées le 3 février dernier par le Premier Ministre destinées à simplifier le quotidien des entreprises.