Précisions sur l’utilisation d’acide fluorhydrique en solution aqueuse

Utilisation d’acide fluorhydrique en solution aqueuse : publication d’une brochure de l’INRS

Dans sa revue Travail et sécurité n° 776 d’octobre 2016, l’INRS signale la publication de sa brochure ED6223 intitulée « l’acide fluorhydrique en solution aqueuse : risques à l’utilisation en milieu professionnel et mesures de prévention ».

Cette fiche s’adresse à tous les utilisateurs en milieu industriel (ingénieurs, techniciens…) concernés par la mise en œuvre de produits aqueux renfermant de l’acide fluorhydrique (dénommé également fluorure d’hydrogène).

La démarche de prévention est détaillée notamment en ce qui concerne les moyens de substitution, les mesures de prévention organisationnelles, techniques ou individuelles. En annexe est également expliquée la classification de cette substance selon le règlement CLP (règlement n° règlement CLP du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges).

Pour rappel, un outil d’évaluation du risque chimique a été mis en ligne par l’INRS courant 2015. Il s’agit de l’outil « Seirich » (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel).

Il permet aux entreprises de s’informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux. Il est destiné aux chefs d’entreprise, aux responsables QHSE, aux médecins et aux services de santé au travail ainsi qu’aux chimistes, toxicologues et aux spécialistes des risques chimiques.

 

rejoignez-nous sur linkedin