Produits chimiques dangereux : inventaire des classifications et étiquetages de l’Echa [UE]

Dans un communiqué du 1er juin 2015, l’Echa (European Chemicals Agency – Agence européenne des produits chimiques) a publié une mise à jour de son inventaire européen des classifications et des étiquetages des substances chimiques. Cet inventaire établit la classification de toutes les substances chimiques qui ont été notifiées à l’Echa et permet ainsi d’identifier celles qui sont potentiellement dangereuses et susceptibles de nuire à la santé et/ou à l’environnement.

Seveso III : prévention des risques et dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances chimiques dangereuses

L’Echa rappelle à cette occasion que la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses (dite Directive Seveso III) entre en vigueur en juin 2015.

Rappel Réglementaire

  • Pour rappel, dans un communiqué du 17 mars 2015, l’Echa a annoncé l’adoption du plan d’action continue communautaire (Corap) pour 2015-2017 visant à évaluer 134 susbtances.
  • De plus, dans trois communiqués du 18 mars 2015, l’Echa a notamment précisé aux entreprises la façon de déclarer les substances qu’elles utilisent lors de la fraction hydraulique sur son site internet.

Sources :