Développement durable et RSE : reporting environnemental [INTL]

En janvier 2015, la GRI (Global Reporting Initiative) a mis en ligne la version française de ses lignes directrices G3 pour la réalisation d’un reporting en matière de développement durable.

Publication d’un guide mettant en relief les  recommandations du GRI et de la norme ISO 26000

  • Bien que d’application volontaire, ces lignes directrices constituent un cadre commun pour l’élaboration de tels rapports. Néanmoins, en novembre 2013, la GRI a lancé le version G4 de ses lignes directrices. De ce fait, les rapports publiés à compter de 2016 ne devraient plus se fonder que sur ces nouvelles lignes G4.
  • Pour rappel, la norme ISO 26000 donne également des lignes directrices, en matière de responsabilité sociétale, aux entreprises et aux organisations.

C’est pourquoi, le GRI a publié en 2010 un guide ayant pour objet d’aider ces entreprises et autres organisations qui rédigent leurs rapports selon les lignes directrices du GRI à comprendre les liens entre, d’une part, certains aspects de la rédaction de rapports et certains indicateurs de performance du GRI et, d’autre part, certains paragraphes de l’ISO 26000.

Juriste HSE Red-on-line

Sources:

Guide du GRI, « Lignes directrices pour le reporting développement durable », du 26 janvier 2015