RSE : rapports et objectifs de la Commission européenne [UE]

Un nouveau rapport sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est disponible. C’est ce que la Commission européenne a rappelé  à l’occasion d’une question parlementaire, le 21 janvier 2015.  Ce rapport contient les conclusions de l’enquête publique sur les lacunes et les défis de la Commission sur la RSE ainsi qu’en annexe, un aperçu des progrès des différentes actions menées lors de la stratégie 2011-2014.

RSE élargie à toute organisation

Il est notamment attendu que la RSE soit élargie à toute organisation et qu’elle soit mieux corrélée avec les grandes politiques environnementales. Il est aussi demandé à ce qu’un site web communautaire recense les meilleurs pratiques à adopter et que les capacités de soutien aux PME soient renforcées.

A noter, la Commission précise que la publication d’un document de travail sur la mise en oeuvre des principes des Nations Unies relatif aux entreprises et aux droits de l’homme sera prochainement élaboré.

Rappel juridique

Pour rappel, dans un communiqué du 29 avril 2014, la Commission européenne avait annoncé l’ouverture d’une consultation publique sur l’incidence de sa stratégie en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour la période 2011-2014, et sur le rôle qu’elle devrait jouer à l’avenir. En vue de préparer l’orientation future de la politique de la Commission en matière de RSE après 2014, cette consultation visait à recueillir des informations pour notamment mieux  prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales.

Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 15 août 2014.

Juriste HSE Red-on-line

Sources :

Ajouter un commentaire