Virus Ebola : mesures européennes contre la propagation de l’épidémie

En réponse à une question parlementaire, la Commission Européenne indique, le 5 juin 2014, les mesures prises au niveau européen pour lutter contre la propagation du virus Ebola. La Commission indique notamment qu’elle a partagé les résultats des évaluations des risques menées par le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies avec les Etats membres ainsi que les consignes de sécurité établies par cette instance pour éviter de contracter le virus dans les zones touchées. De plus, la Commission fait un rappel des mesures prises dans les aéroports européens.

Ainsi, la Commission rappelle notamment que des brochures d’informations sur les symptômes de la maladie sont distribuées aux voyageurs ayant séjournés dans un pays touché par le virus Ebola. De même, un suivi est assuré afin d’alerter les passagers qui ont voyagé à proximité de quelqu’un s’avérant contaminé par la suite.

La Commission note également que toutes les informations sur le risque d’infection et les consignes pour éviter la contamination sont disponibles sur son site Internet.

Pour rappel, la directive 2014/67/UE du 15 mai 2014, relative à l’exécution de la directive 96/71/CE concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de service, impose la mise en place d’un service permettant l’accès, aussi bien dans la langue du pays d’accueil que dans d’autres langues, aux informations relatives aux conditions de travail et d’emploi. Ces informations, accessibles gratuitement, concernent notamment les règles de santé et sécurité au travail.

Sources :

Question parlementaire E-004602/14 du 11 avril 2014 et réponse de la Commission du 5 juin 2014, Measures to protect EU citizens against Ebola, JOUE C399 du 12 novembre 2014 pp. 194-195 (en roumain et en anglais)