Normalisation de la détermination des émissions des GES [FR]

Ouverture de plusieurs consultations publiques :

En septembre 2014, l’Afnor (Agence française de normalisation) ouvre plusieurs consultations publiques sur les cinq parties du projet de norme NF EN ISO 19694 « Émissions de sources fixes – Détermination des émissions des gaz à effet de serre dans les industries à forte intensité énergétique ». Ces projets s’adressent aux industries grandes consommatrices d’énergie (sidérurgie, ciment, aluminium et chaux). Les consultations publiques sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2014.

A noter, la partie 1 de cette norme traite des aspects généraux de la détermination des émissions de GES provenant de sources spécifiques à chaque secteur, telles que les industries qui produisent de l’acier et du fer, du ciment, de l’aluminium, de la chaux et des ferro-alliages.
Les quatre autres parties fournissent une méthodologie harmonisée pour calculer les émissions de GES dans chaque secteur industriel.

Pour mémoire, dans un communiqué du 1er juillet 2013, l’Afnor a annoncé la publication de la norme NF EN ISO 14065 « Gaz à effet de serre – Exigences pour les organismes fournissant des validations et des vérifications des gaz à effet de serre en vue de l’accréditation ou d’autres formes de reconnaissance« . Cette norme définit un standard de réalisation des bilans d’émissions des gaz à effet de serre (GES) et complète la norme NF EN ISO 14064.

Sources :