LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et Santé : avez-vous analysé la faisabilité de votre prévention ?
- Les risques ont été évalués et hiérarchisés.
- Des objectifs chiffrés ont été débattus et définis.
- Les outils d’intervention ont été soigneusement choisis en fonction de leur efficacité attendue.
- Un dispositif d’évaluation des résultats est en place.
Quels sont les paramètres stratégiques ?
Pour que l’efficacité attendue soit effectivement obtenue, il faut bien sûr s’assurer que les outils sont déployables et utilisés dans les conditions prévues lors de leur conception. Une stratégie d’intervention vise deux objectifs.- Maximiser les bénéfices des actions et minimiser leurs inconvénients.
- Profiter des opportunités et réduire les contraintes qui peuvent s’opposer au bon déroulement des opérations.
Quelles sont les dimensions de la faisabilité ?
La faisabilité se discute d’au moins sept façons :- Technique : on prévoit d’isoler une machine bruyante, mais cela peut compromettre la bonne exécution des tâches.
- Opérationnelle : on achète un stock de bouchons d’oreille, mais leur port entrave la bonne communication entre les opérateurs.
- Juridique : on achète des machines dont la conformité n’a pas été vérifiée.
- Financière : on lance un programme d’équipement sur trois ans, sans s’assurer que les budgets nécessaires seront reconduits.
- Éthique : la procédure d’évaluation de la prévention prévoit de comparer deux sites tirés au sort, l’un qui reçoit les actions prévues et l’autre non. Mais cette procédure est refusée par le CHSCT / CSE au motif que les employés ne sont pas des cobayes. Autre exemple : l’introduction d’objets connectés pour mesurer des paramètres d’ambiance dans des bureaux est refusée par crainte d’atteinte à la vie privée.
- Culturelle : j’ai déjà évoqué dans un précédent billet le fait que tout le monde n’a pas forcément la même perception des besoins de prévention. Il faut aussi identifier où se situent les zones d’incertitudes susceptibles de créer de l’inquiétude. Un programme de gestion des risques chimiques cancérigènes peut, par exemple, créer une certaine anxiété dans les ateliers concernés.
- Politique : au sens où il faut s’assurer que le programme projeté ne vient pas contrarier d’autres projets de l’entreprise, par exemple dans le domaine de l’environnement ou de la responsabilité sociale.