LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et santé : Après Lubrizol le renforcement des inspections des ICPE
- #audits et inspections
- #conformité
- #gestion des risques
- #Lubrizol
- #mise en conformité HSE
- #Rouen
- #Seveso
Un constat sévère
Rappelant que l’usine Lubrizol avait déjà connu un accident important sous la forme d’une fuite de mercaptan en 2013, la mission souligne que : « les recommandations du rapport d’inspection de 2013 n’ont été que partiellement suivies par les pouvoirs publics de l’époque pour modifier leur doctrine ». Par ailleurs, si le site de Lubrizol était régulièrement contrôlé par la DREAL, ce n’était pas le cas du site mitoyen de Normandie Logistique. Celui-ci considérait qu’il relevait réglementairement du régime de la déclaration, alors qu’il aurait dû de par son activité demander une autorisation. Ceci est lié à un changement des rubriques des ICPE en 2010 qui n’a été ni signalé à l’administration ni détecté par elle. C’est une « défaillance administrative » que le Directeur de la DREAL a reconnue devant la mission.De multiples propositions
Classiquement, la mission souligne la nécessité de développer la culture du risque des acteurs, mais « les pouvoirs publics n’ont pas encore réussi à accompagner les populations afin de passer de l’inquiétude à l’ancrage d’une véritable culture du risque ». Plusieurs recommandations concernent l’information des citoyens et la nécessaire formation sur la conduite à tenir en cas de danger. Pour la mission, le dispositif d’inspection des ICPE est insuffisant, alors même que « la police des ICPE constitue l’un des instruments essentiels de l’acceptabilité sociale des activités industrielles à risques ».Quelles conséquences pratiques ?
Face à un accident d’une telle ampleur, les pouvoirs publics sont une forte pression d’action. La ministre de la Transition Écologique et Solidaire vient d’annoncer que le nombre de contrôles des ICPE va augmenter de 50 %. Pour rappel, il y a environ 500 000 sites classés en France, dont 1 300 sites Seveso. D’autres mesures sont à l’étude. On peut s’attendre notamment à :- Un renforcement de la vérification du régime des ICPE applicable.
- Une plus grande exigence dans la mise en œuvre des plans de prévention des risques technologiques prévus par la loi de 2003 (voir à ce sujet mon billet du 13 novembre 2019).
- La communication à la DREAL des recommandations faites par les compagnies d’assurance.
- Le développement des pratiques de retour d’expérience et d’exercices d’entraînement.
- Une obligation de tenir une liste à jour des produits dangereux.