LE BLOG RED-ON-LINE
Méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute : modification des prescriptions applicables

Un arrêté du 6 juin 2018 modifie l’AMPG (arrêté ministériel de prescriptions générales) applicable aux installations de méthanisation soumises à…
Un arrêté du 6 juin 2018 modifie l’AMPG (arrêté ministériel de prescriptions générales) applicable aux installations de méthanisation soumises à enregistrement au titre de la rubrique 2781 (AMPG du 12 août 2010). Il modifie certaines modalités de réception des déchets, il introduit notamment un contrôle de non-radioactivité dans certains cas. Par ailleurs, il intègre des dispositions spécifiques relatives à la méthanisation de sous-produits animaux de catégorie 2. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2018.
Tout d’abord, le décret n° 2018-458 du 6 juin 2018 a modifié les seuils de classement des ICPE classées au titre de la rubrique 2781 « Installation de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute, à l’exclusion des installations de méthanisation d’eaux usées ou de boues d’épuration urbaines lorsqu’elles sont méthanisées sur leur site de production » comme suit :
1/ Méthanisation de matière végétale brute, effluents d’élevage, matières stercoraires, lactosérum et déchets végétaux d’industries agroalimentaires :
a) La quantité de matières traitées étant supérieure ou égale à 100 t/j – A
b) La quantité de matières traitées étant supérieure ou égale à 30 t/j, mais inférieure à 100 t/j – E
c) La quantité de matières traitées étant inférieure à 30 t/j – DC
2/ Méthanisation d’autres déchets non dangereux :
a) La quantité de matières traitées étant supérieure ou égale à 100 t/j – A
b) La quantité de matières traitées étant inférieure à 100 t/j – E
L’AMPG du 12 août 2010 modifié s’applique désormais à toutes les installations classées 2781 traitant moins de 100 tonnes par jour de matières, qu’elles soient classées sous la rubrique 2781-1 ou 2781-2.
Attention, auparavant, les installations recevant plus de 60 tonnes de déchets étaient classées au titre de l’autorisation.
Il entre en vigueur le 1er juillet 2018 (article 2), sauf en ce qui concerne les dispositions ci-dessous qui seront applicables le 8 juin 2019 pour les installations existantes :
- Limitation de la teneur du biogaz en H2S à 300 ppm en sortie d’installation (art. 48)
- Intégration dans le paysage (art. 8)
- d’assurer la gestion différenciée des digestats destinés à un retour au sol par ligne de méthanisation (documents de traçabilité) (nouvel article 28 bis) ;
- d’assurer que les intrants soient conformes à certaines prescriptions techniques avant tout mélange (nouvel article 28 ter).
Marion Chysclain