LE BLOG RED-ON-LINE
Loi de finances 2019 : dispositions relatives à la mobilité propre
La LF (loi de finances) pour l’année 2019 a été publiée le 30 décembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent…
La LF (loi de finances) pour l’année 2019 a été publiée le 30 décembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent le domaine de l’HSE. Les principales d’entre elles portent sur l’incitation aux déplacements propres, la refonte de la TGAP déchets (hausse du coût de la mise en décharge et de l’incinération des déchets, entre autres) et l’instauration d’une taxe sur les HFC (hydrofluorocarbures). Nous aborderons dans cette alerte les nouveautés et modifications règlementaires en matière de mobilité propre.
Incitation au covoiturage par les employeurs et aide au paiement des frais de carburant – article 3
Désormais, les aides versées par les collectivités territoriales, par les Epic (établissement public de coopération intercommunale) ou par Pôle Emploi au titre des frais de carburant des salariés effectuant du covoiturage en tant que conducteur, ainsi que pour l’alimentation de leur véhicule électrique pour leurs déplacements entre leur lieu de travail et leur domicile, seront défiscalisées. Concernant l’alimentation des véhicules électriques, la défiscalisation n’est valable que si la distance domicile-lieu de travail est supérieure à 30 km. Ainsi, ces aides seront affranchies d’impôts dans la limite de 240 euros par an (modification du 19° ter de l’article 81 du CGI).
Par ailleurs, à côté de l’indemnité kilométrique vélo, le Code du travail fixe désormais la possibilité pour l’employeur de verser une indemnité forfaitaire covoiturage pour les salariés effectuant le trajet domicile/travail en tant que passagers en covoiturage (modification de l’article L3261-3-1 du Code du travail). Les modalités de cette indemnité forfaitaire seront prévues ultérieurement par décret.
Acquisition de flottes de vélos par les entreprises – article 145
Pour bénéficier de la déduction d’impôts en raison d’une mise à la disposition gratuite des salariés pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail, d’une flotte de vélos, les entreprises peuvent dorénavant opter pour un contrat de location et non plus uniquement pour un achat de la flotte, à condition que ce contrat de location soit signé pour au moins trois ans (modification de l’article 220 undecies A du Code général des impôts). La déduction d’impôt ne peut être demandée que pour les frais occasionnés jusqu’au 31 décembre 2021 par ces achats ou locations de vélos.
Incitation à l’utilisation de carburants propres pour les navires – article 56
Une nouvelle mesure de déduction fiscale pour les entreprises est prévue dans plusieurs hypothèses touchant à la propulsion des navires :
- l’utilisation de l’hydrogène ou d’une propulsion décarbonée comme énergie propulsive principale ou pour la production d’électricité destinée à la propulsion principale, pour les contrats de construction de navires conclus entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 ;
- l’utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) comme énergie propulsive principale ou la production d’énergie électrique destinée à la propulsion principale pour les contrats de construction de navires conclus entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 ;
- l’acquisition de dispositifs de traitement des gaz d’échappement en matière d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines. Ces dispositifs devraient être achetés neufs entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021, ne pas rejeter d’effluents en mer et être installés sur des navires en service. Un arrêté déterminerait les normes d’émissions applicables à ces dispositifs de réduction ;
- l’acquisition de biens neufs entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 sur un navire en service, destinés à l’alimentation électrique durant l’escale par le réseau terrestre ou au moyen de moteurs auxiliaires utilisant le gaz naturel liquéfié ou une énergie décarbonée ainsi que les biens destinés à compléter la propulsion principale du navire par une propulsion décarbonée.