• Carrière
  • Blog Red-on-line
  • FAQ
  • Contact

LE BLOG RED-ON-LINE

Mise en conformité du guide de l’Echa concernant les substances contenues dans les articles

Résumé de l'article en 30 secondes

Dans un communiqué du 17 décembre 2015, l’Echa (European Chemicals Agency – Agence européenne des produits chimiques) annonce la mise à…

Dans un communiqué du 17 décembre 2015, l’Echa (European Chemicals Agency – Agence européenne des produits chimiques) annonce la mise à jour de son guide sur les substances contenues dans des articles.

En effet, à la suite de la décision de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) du 10 septembre dernier, aux termes de laquelle le seuil de 0.1% de substance extrêmement préoccupante (substance of very high concern – SVHC) présente dans un article doit être calculé dans chaque article incorporé en tant que composant d’un article complexe, plutôt que dans la totalité de l’article, l’Echa a corrigé les parties de son guide faisant référence à cette limite ; une mise à jour plus complète sera mise en ligne dans le courant de l’année.

Pour rappel, la CJUE a en effet infirmé la position tenue jusqu’alors par la Commission européenne, l’Echa, et la TUE (Tribunal de l’Union Europennée) concernant  l’interprétation des articles 7 et 33 du règlement Reach ((règlement (CE) n° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances).

Ce dernier prévoit que, lorsqu’une SVHC est présente en une concentration supérieure à 0,1 % de la masse de cet article, le producteur ou l’importateur de l’article doit le notifier à l’Echa (article 7 paragraphe 2). De même, tout fournisseur est tenu d’en informer le destinataire et, sur demande, le consommateur du produit (article 33).

Juristes et experts HSE de Red-on-Line.

Sources :

Communiqué de l’Echa « Guidance on substances in articles updated », du 17 décembre 2015

Décret n° 2015-1614 du 9 décembre 2015 modifiant et simplifiant le régime des installations classées pour la protection de l’environnement et relatif à la prévention des risques, JO du 11 décembre 2015

Nos experts HSE sont à votre disposition et seront heureux de répondre à vos questions.répondre à vos questions.

Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

Sur le même sujet

Discutez de votre stratégie HSE avec un de nos experts

15 minutes pour examiner comment nos solutions peuvent s’adapter à vos problématiques.

La solution intégrée pour piloter votre QHSE dans le monde entier

250 000+

UTILISATEURS

2 000+

ENTREPRISES CLIENTES

16 000+

SITES

85+

PAYS