LE BLOG RED-ON-LINE
Déchets 5 flux : publication du modèle d’attestation de valorisation finale
Un arrêté du 18 juillet 2018 définit le modèle d’attestation que les exploitants d’installation de valorisation finale et les intermédiaires qui…
Un arrêté du 18 juillet 2018 définit le modèle d’attestation que les exploitants d’installation de valorisation finale et les intermédiaires qui reçoivent des déchets 5 flux (déchets de papier/carton, métal, plastique, verre et bois) doivent remettre aux producteurs de ces déchets, au plus tard 31 mars de l’année en cours. Le modèle doit être délivré à compter à compter du 1er janvier 2019 (annexe I). L’attestation assure le suivi et la traçabilité des déchets jusqu’à leur traitement final. Elle contient en particulier des éléments sur l’identité de l’émetteur, l’origine, l’identification des flux de déchets pris en charge (nature et quantité en tonne). Sont également jointes à l’arrêté, une notice explicative (annexe II) ainsi qu’une description détaillant chaque étape du circuit de valorisation des flux de déchets (annexe III). Cette attestation est celle prévue par l’article D583-284 du Code de l’environnement.
Pour rappel, le 22 juin 2017, l’Ademe avait publié une brochure à destination des entreprises, collectivités et administrations afin de les accompagner dans la mise en place de leur obligation de tri des déchets 5 flux. Ce tri s’impose dès lors qu’elles génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine seules ou à plusieurs sur une même implantation. Ces déchets peuvent être triés à la source matière par matière ou conservés ensemble, à condition de les stocker séparément des autres déchets.