LE BLOG RED-ON-LINE
Biométhane porté : adaptation du dispositif d’obligation d’achat
Par son décret n° 2019-398 et un arrêté en date du 3 mai 2019, le ministère de l’Environnement précise les…
Par son décret n° 2019-398 et un arrêté en date du 3 mai 2019, le ministère de l’Environnement précise les conditions dans lesquelles les installations, qui produisent du biométhane et qui le livrent à un point d’injection mutualisé après un transport routier, peuvent bénéficier d’un tarif d’achat préférentiel. Il est plus communément fait référence à ce procédé par la notion de « biométhane porté ». L’adaptation de la réglementation au biométhane porté s’inscrit dans le cadre du dispositif d’obligation d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. Ainsi, le recours au biométhane porté permet aux installations de production de bénéficier d’un tarif d’achat préférentiel et dégressif qui est calculé sur la base de la production. Par ailleurs, pour déterminer le tarif d’achat, un dispositif de comptage conforme doit être installé sur le site de production ainsi que sur le site d’injection afférent. L’application du dispositif d’obligation d’achat au biométhane porté débutera en janvier 2021.
Pour pouvoir bénéficier du tarif dégressif et préférentiel dans le cadre du dispositif d’obligation d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel, les installations ayant recours au biométhane porté doivent satisfaire aux exigences ci-après :
- L’adresse du site d’injection doit être différente de celle du site de production.
- Un site de production ne peut être associé qu’à un seul site d’injection.
- Une distance minimale de 500 mètres doit être respectée entre une installation de production ayant recours au biométhane porté et toute autre installation de production mise en service dans les deux ans qui précèdent la date de dépôt de la demande et avec tout projet d’installation de production disposant d’une attestation valable et non encore mis en service. Néanmoins et par dérogation, cette distance minimale ne s’applique pas lorsque les sociétés qui portent les projets d’installation de production sont totalement indépendantes l’une de l’autre.
Sources :
- Décret n° 2019-398 du 30 avril 2019 relatif à l’adaptation du dispositif d’obligation d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel pour les installations de production de biométhane livrant à un point d’injection mutualisé après un transport routier, JO du 3 mai 2019
- Arrêté du 30 avril 2019 modifiant l’arrêté du 23 novembre 2011 fixant les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel, JO du 3 mai 2019