LE BLOG RED-ON-LINE
Air et ventilation des lieux de travail
- #aération
- #risque
- #ventilation
Trois brochures de l’INRS publiées entre février et novembre 2015 rappellent les principes de la ventilation sur les lieux de…
Trois brochures de l’INRS publiées entre février et novembre 2015 rappellent les principes de la ventilation sur les lieux de travail. Elles contiennent notamment
– des recommandations techniques pour les cabines pressurisées à air épuré en termes de contrôle et de maintenance, proposent :
– une démarche de prévention à mettre en oeuvre lors de travaux en espace confiné et présentent :
– une méthode destinée à résoudre les différents problèmes liés à la mise en place ou à l’étude d’un système de ventilation.
Pour rappel, dans une questions-réponses publiée en février 2016, l’INRS a rappelé les mesures de prévention à mettre en oeuvre dans les espaces confinés de travail.
En effet, l’INRS met en avant la dangerosité de ces espaces en raison de la difficulté pour l’air de se renouveler, la présence de gaz ou de vapeurs toxiques pouvant aussi augmenter les risques.
Outre une analyse a priori des risques, des EPI (équipements de protection individuelle) respiratoire, une aération ou une ventilation devront être mis en place.
Enfin, toutes les personnes impliquées dans le travail en espace confiné doivent avoir reçu une formation renforcée spécifique aux risques rencontrés.
Sources :
- Brochure de l’INRS ED703, « Ventilation des espaces confinés », de février 2015 ;
- Brochure de l’INRS ED258, « Assainissement de l’air des cabines d’engins mobiles », de décembre 2015 ;
- Brochure de l’INRS ED695, « Principes généraux de ventilation », de novembre 2015.
Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.