LE BLOG RED-ON-LINE
Marchés publics : rejet du Conseil d’Etat de critères liés à la RSE
Dans un arrêt du 25 mai 2018, le Conseil d’Etat rappelle qu’il est possible d’intégrer des critères sociaux et environnementaux…
Dans un arrêt du 25 mai 2018, le Conseil d’Etat rappelle qu’il est possible d’intégrer des critères sociaux et environnementaux au sein des marchés publics des collectivités mais que ceux-ci doivent être liés à l’objet du marché ou à ses conditions d’exécution. En l’occurrence, une collectivité avait déterminé dans son marché des conditions visant à évaluer la politique globale en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) des candidats et cela a été considéré comme trop général. La procédure d’appel d’offres a donc été annulée.
Une communauté d’agglomération a engagé la procédure de passation d’un appel d’offres (accord-cadre multi-attributaires) portant sur la réalisation de travaux d’impression en mettant en place des critères extra-financiers. En effet, cette collectivité avait prévu un critère de sélection relatif à la performance en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) candidates, pondéré à hauteur de 15 % de la note totale, décomposé en cinq sous-critères relatifs :
- à la protection de l’environnement,
- aux aspects sociaux,
- aux aspects sociétaux,
- à la performance économique durable,
- ainsi qu’aux aspects gouvernance.