LE BLOG RED-ON-LINE
CN – L’influence du 14e plan quinquennal chinois
- #Environnement
- #HSE
Le 14e plan quinquennal chinois établit les orientations écologiques du pays, notamment les économies d’énergie et les réductions d’émissions, la…
Le 14e plan quinquennal chinois établit les orientations écologiques du pays, notamment les économies d’énergie et les réductions d’émissions, la gouvernance environnementale, la transformation verte, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ainsi que l’économie circulaire et la transition énergétique. Parmi ces orientations figure le contrôle des émissions atmosphériques, avec l’objectif d’atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060.
Bien que la Chine vise à atteindre son pic des émissions carbone d’ici 2030, de nombreuses autorités locales s’apprêtent déjà à atteindre ce pic. Shanghai a indiqué que ses émissions de carbone atteindraient leur maximum en 2025, soit cinq ans avant l’objectif national. D’autres gouvernements locaux prévoient également un « pic carbone » et une « neutralité carbone » anticipés, tandis que les émissions de Hong Kong ont atteint leur maximum en 2014.
Depuis l’annonce par le gouvernement chinois de l’objectif des 30/60, les services gouvernementaux à tous les niveaux du pays ont activement répondu à l’appel en faveur d’une transition vers une économie à faibles émissions carbone, et des mesures ont été prises en ce sens. Ces changements ne sont pas seulement axés sur la réglementation environnementale, mais aussi sur le contrôle des nouvelles technologies, notamment la sécurité liée à l’utilisation des véhicules, vélos et trottinettes électriques, etc.