Exposition aux champs électromagnétiques [EU]

Exposition aux champs électromagnétiques : précisions apportées par la Commission européenne

À l’occasion d’une réponse à une question parlementaire du 9 mars 2016, la Commission européenne a rappelé que les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques sont évalués périodiquement, en fonction des nouvelles technologies et de nouvelles preuves scientifiques.onde-hse-risque-magnetique

Elle ajoute qu’une fiche d’information est également disponible, expliquant en termes simples les risques potentiels pour la santé des champs électromagnétiques.

Par conséquent, elle précise qu’elle n’a pas l’intention de prendre de nouvelles mesures sur les rayonnements émis par les appareils sans fil ou d’entreprendre d’autres initiatives de communication.

La fiche d’information de la Commission européenne est disponible en cliquant sur ce lien.

Pour rappel, dans un communiqué du 26 février 2015, l’ETUI (European Trade Union Institute – Institut syndical européen) avait annoncé la publication d’un guide de prévention des risques liés à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, en fonction notamment de la fréquence d’exposition.

Ce guide a permis par ailleurs d’anticiper la mise en oeuvre de la directive n° 2013/35/UE du 26 juin 2013 relative à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, qui doit être transposée au plus tard le 1er juillet 2016.

Sources :

Question parlementaire européenne du 12 janvier 2016, « The need for measures to protect the public from radiation emitted by wireless devices », et réponse du 9 mars 2016, E-000166/2016

Autres liens évoquant le sujet :

 [FR] Prévention santé : Antennes relais & ondes électromagnétiques…publication de la loi

Publication de la loi Macron : les principales dispositions HSE [FR] Part.1

Nos experts HSE sont à votre disposition et seront heureux de répondre à vos questions.

rejoignez-nous sur linkedinNous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.